Conflit rwandais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONFLIT RWANDAIS

Le Rwanda est un petit pays d’Afrique de l’Est et surpeuplé de 8 millions de personnes. Il y a deux groupes sociaux qui se partagent ce territoire, les Hutus et les Tutsis. Les Hutus sont en majorité et les Tutsis, en minorité. Les deux groupes parlent la même langue et ont des références culturelles semblables. « Le Rwanda a été appelé «un climat tropical Suisse, au cœurde l'Afrique». Il s'agit d'un tiers de la taille de la Belgique, qui l'a administré à partir de 1919 en vertu d'un mandat de la SDN (par laquelle il a cessé de faire partie de l'Afrique orientale allemande) jusqu'à l'indépendance en 1962. Visiteurs pense que c'est un beau pays. (Belle? Dit un Rwandais. Après les choses qui sont arrivées ici? ') ».

Dans les années 1850 à 1890, les allemandsavaient sous administration le Rwanda, mais après la défaite, en 1980, l’administration de ce pays a glissé entre les mains des belges. Ces colons ont trouvé quelques différences physiques entre les Tutsis et les Hutus. Les Tutsis auraient des traits physiques plus nobles (taille haute, couleur de peau plus pâle et nez effilé), selon l’anthropologie de cette époque. Selon ces colons, les Tutsisavaient une ascendance plus proche des Européens. Donc, ils ont donnés des privilèges d’éducation gouvernementale aux Tutsis, les déterminant supérieur aux Hutus. De plus, en 1931, les cartes d’identité ethnique étaient mise en place par les belges indiquant le groupe auquel appartient le citoyen : tutsi ou hutu. Ces cartes d’identité seront utiles à partir de 1959 pour discriminer et éliminer lesTutsis. La tension augmente, lorsque le général hutu, Juvenal Habyarimana, prend le pouvoir en 1973 et il exclut les tutsis de la majorité d’emplois. En plus, le Rwanda a été composé de deux pays, un de ceux étant régné par un Roi Tutsi (Musinga) et de l’autre pays, deux rois Hutus, Rukara et Nyamakwa. Après plusieurs tentatives, de la part de (Musinga), de soumettre les terres restantes des Rois Hutu,s’étaient heurtés à des farouches résistances de la part de Rukara et  Nyamakwa. Toutefois les allemands à leur arrivée, ont formé une alliance avec le Roi tutsi (Musinga) et par la puissance du feu contre les lances et flèches de Nyamakwa et Rukara, aideront (Musinga) à conquérir ce royaume du Nord Rwanda. Nyamakwa résistera et meurt empoisonné par le roi Musinga, quant à Rukara il sera fusillépar les soldats colons pour avoir refuser de se soumettre au rois Tutsi Musinga imposé par les allemands. Donc, les Tutsis ont eu le pouvoir monarchie et les hutus deviennent leurs esclaves. Cette monarchie a même provoqué la pauvreté des Hutus qui étaient majoritaires. Alors, les Tutsis, au début, étaient en faveur de l’indépendance. Le Rwanda a finalement eu son indépendance en 1961 et lepremier président est devenu un Hutu, Grégoire Kayibanda. À cause des tensions entre les Tutsis et Hutus, il effectue des attaques contre les Tutsis pour enfin exiler tous les Tutsis. En 1963, plusieurs milliers de Tutsis ont été massacrées par les Hutus.

Le 6 avril 1994, à proximité de l'aéroport de Kigali, Juvénal Habyarimana, président rwandais hutu au pouvoir depuis 1973, accompagné duprésident burundais Cyprien Ntaryamira, meurent dans un accident d’avion, qui les ramenait d'un sommet régional en Tanzanie, provoqué par un tir de roquette. Moins d’une demi-heure après que l’avion s’était écrasé, les barrages contrôlés par des miliciens Hutus ont été mise en place pour identifier les Tutsis. Egalement les massacres ont aussi débuté. Ces massacres ont assassinés environ un million deTutsis, ca qui a choqué la communauté internationale. De plus, entre 150 000 et 250 000 femmes furent également violées. Les attaques duraient depuis longtemps entre les Tutsis et les Hutus même avant l’indépendance, mais ce massacre a servi d’une raison davantage pour les Hutus à exterminer les Tutsis. Ils tuaient les Tutsis à coup de machette et la carte d’identité a aidé beaucoup pour effectuer...
tracking img