Conflit social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONFLIT SOCIAL EN COURS CHEZ PIER IMPORT :
I - LA CHRONOLOGIE DES FAITS
II - LES ENJEUX
III - LES REACTIONS

Pier Import est une société française créée dans les années 1970 qui s’estinspiré d’un concept américain de magasins spécialisés dans l’ameublement. Pier Import représente environ une soixantaine de magasins spécialisés dans la vente d’équipement de maison (mobilier,accessoires de cuisine, objets de décoration, etc.).
I - LA CHRONOLOGIE DES FAITS :
Depuis 2007, le groupe Pier Import rencontre de grosses difficultés en ce qui concerne ses résultats financiers et lagestion de l’entreprise. L’enseigne a enregistré des résultats négatifs pour les années 2007, 2008 et 2009, accompagnés de la fermeture de nombreux magasins et de la diminution du nombre de ventes. De plus,sur les marchés boursiers le prix de l’action a complètement chuté depuis le mois de juillet 2009 passant de 1,75€ à 0,5€.
Le 20 janvier 2010, le groupe Pier Import a été mis en redressementjudicaire ; 20 magasins et 142 salariés de Pier Import ont été récupéré par le groupe Atmosphères International, spécialisé dans la décoration, laissant tout de même 22 points de vente et 120 salariés ensituation de redressement. Durant la nuit du premier février, des dizaines de salariés ont pris en otage la PDG Sonia Ben Behe et le directeur général Gérard Démaret de Pier Import au siège social del’entreprise à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Les deux dirigeants ont été relâchés le lendemain matin vers 10h sains et saufs ; la PDG a souligné le fait qu’il n’y avait « pas d’agressivité » et que cen’était « pas contrariant ». Les salariés et les dirigeants avaient réussi à trouver un terrain d’entente en ce qui concerne la présence du président du conseil d'administration de Forfinance etactionnaire de référence de Pier Import, Claude Ben Behe, à la réunion du mercredi. Néanmoins Claude Ben Behe ne s’est pas présenté à cette réunion. Les salariés ont tout de même continué leurs...
tracking img