Conflit sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A travers l'exemple du mouvement des opposants à la mondialisation, on peut voir comment NMS et conflits sociaux traditionnels se mélangent et se confondent.
• Définition de l'altermondialisme.On retient aujourd'hui de plus en plus l'appellation “altermondialiste” (et non pas antimondialiste comme au début du mouvement à la fin des années 90) pour signifier que le mouvement ne s'oppose pasà la mondialisation en général, mais à la mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui – cette formulation revendique donc une autre mondialisation. Ce mouvement est présent dans la plupart des paysdu monde. Son objet est clair : il s'oppose de manière explicite à la mondialisation telle qu'elle se développe aujourd'hui par l'action des firmes transnationales et celle des organisationsmondiales comme le F.M.I. ou la Banque mondiale.
• Quels sont les groupes sociaux en action ? Le mouvement altermondialiste est structuré généralement autour d'associations qui ne prétendent pasreprésenter un groupe social particulier (on peut penser par exemple à l'association ATTAC, qui est emblématique de la lutte anti-mondialisation en France actuellement). On semble donc loin des conflitssociaux tels qu'on les a décrits plus haut. Cependant, les choses ne sont pas si tranchées. En effet, on retrouve dans la mouvance altermondialiste les acteurs traditionnels des conflits sociaux. Ainsi, lessyndicats sont souvent directement partie prenante des associations altermondialiste, et en tout cas, les adhérents de ces associations sont souvent des adhérents de syndicats ou de partis politiques“traditionnels”. La collusion entre des associations comme ATTAC et la Confédération paysanne de J.Bové est une bonne illustration de ce “recyclage” des acteurs sociaux dans les NMS.
• Au nom dequelles valeurs ? Manifestement, au nom de valeurs universalistes, comme la protection de la dignité des personnes (par exemple, dans la lutte contre le travail des enfants), protection de...
tracking img