Conflit socio politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Préparatoire
1/ Les « conflits socio-politiques » font référence à l’analyse de Marx. On parle de conflits internes à une société et non de conflits armés entre nations. Quels sont les principaux types de conflits qui nous viennent à l’esprit ? Les conflits du travail pour le partage du pouvoir et des richesses dans l’entreprise. On pense immédiatement à des mobilisations collectives desalariés. Il faut décrire ces conflits et les expliquer. Quels sont les objets des conflits socio-politiques ? Le partage de la VA, les augmentations de salaires, l’amélioration des conditions de travail, défense de l’emploi –délocalisation-,…. Qui sont les acteurs de ces conflits ? Les syndicats qui défendent les intérêts de salariés, les directions d’entreprise, l’Etat (les partenaires sociaux).Quelles formes ces conflits prennent-ils ? Manifestations, grèves, occupation des locaux, dégradation de matériel, séquestrations.
2/ L’expression « possesseurs de capitaux » fait référence à plusieurs catégories de possesseurs et à plusieurs types de capitaux que la question nous demande d’associer (« En fonction de la catégorie énumérée, à quels types de capitaux… »). Les catégoriesapparaissent dans le texte (agriculteurs, ACCE, professions libérales, cadres et inactifs) à vous de trouver les capitaux. On pense naturellement au capital économique (revenus, donc revenu du travail + revenu du capital : rémunération des actifs financiers comme les actions et les obligations qui correspondent à du capital technique –possession de machines, usines,…-, + revenus mixtes, patrimoine), auquelil faut ajouter le capital culturel et le capital social. L’analyse fait apparaître que le capital économique est réparti sous toutes ses formes dans toutes les catégories. Les inactifs sont pour une grande part des retraités qui disposent de tous les types de capitaux économiques mais dont le capital social s’effrite. Les agriculteurs disposent de capital technique (machine et outils) mais de peude capital financier et ils n’ont pas de capital culturel et de capital social. Les cadres disposent de tous les capitaux sauf du capital technique. Les professions libérales et les ACCE disposent de tous les capitaux.
3/ La position occupée par un jeune salarié dans une entreprise ne présage pas de son statut social futur. En effet les individus sont susceptibles de connaître des évolutions aucours de leur carrière professionnelle : promotions, changement d’activité, création d’entreprise qui leur permettront de connaître une mobilité sociale dans le classement en PCS. Ainsi un jeune étudiant qui travaille au Mc Do pour payer ses études (employé), deviendra peut-être CPIS ou PI ou ACCE. Les PCS ne sont pas cloisonnées, le statut social ne dépend pas uniquement de l’emploi maiségalement de la famille et des ressources économiques, sociales et culturelles qu’elle peut mettre en œuvre pour aider l’individu à connaître l’ascension sociale.
4/ Décomposons :
-l’analyse en terme de classes sociales : référence à Marx, un groupe social ne devient une classe sociale qu’à condition de répondre aux critères de la classe en soi (position dans les rapports de production) et de la classepour soi (conscience de classe)
-cherche d’abord à mettre en évidence les clivages : l’analyse de Marx a besoin de trouver une opposition dans la société. Sans cette opposition, sans cette lutte de classes, les individus ne peuvent pas prendre conscience de leur appartenance au groupe. Sans conflit, il n’y a donc pas de classe pour soi. Sans conflit, il n’y a donc pas de classes sociales.-générés par les différences de position dans le système productif : le rapport salarial qui lie le patron et le salarié est à l’origine d’un conflit.
5/ Le critère permettant de distinguer les catégories 1, 2 et 31 du reste de la classification est le statut de l’emploi. Les trois premiers groupes en effet sont constitués d’indépendants alors que les autres regroupent tous les salariés. On retrouve...
tracking img