Conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Point de vue économique :

État général :
Chypre a une économie de marché transparente et libre qui est basée sur les services. Une des étapes importantes de son développement économique a été son adhésion en tant que membre à part entière de l'UE le 1er mai 2004. Depuis quelques années, le taux de croissance du PIB est opulent. Les Chypriotes sont parmi les peuples les plus prospères dela région méditerranéenne avec un PIB par habitant d'environ 21.000 USD. Le taux de chômage reste inférieur à 5% et l'inflation, sous contrôle, atteint environ 2%. La crise économique mondiale a affecté Chypre, notamment sur le secteur touristique avec une baisse de fréquentation des Européens ainsi que le secteur immobilier qui lui aussi est dépendant des achats étrangers. En effet, unralentissement économique global s'est produit en 2009 avec une entrée en régression au deuxième moitié de l'année. Afin d'aider le secteur bancaire et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) chypriotes, la Banque Européenne d'Investissements (BEI) a accordé un prêt d'un montant total de 228 millions d'euro à trois banques de l'île qui sont parmi les plus importantes. Sur l'année 2010, l'économiechypriote s'est stabilisée et est sortie de la crise.

Principaux secteurs d'activité :
Pendant ces deux dernières décennies, l'économie de Chypre est passée de l'agriculture à la fabrication légère et aux services.
Les secteurs agricole et minier contribuent à environ 5% au PIB et emploient environ 5% de la population active. Les principales récoltes sont le raisin de cuve, les pommes de terre,le coton et les fruits. Les ressources minérales sont restreintes et incluent principalement le cuivre, les pyrites, le chrome, l'amiante et le gypse.
L'industrie de fabrication (essentiellement la préparation industrielle des aliments, le papier, les produits chimiques, les textiles, les produits métalliques et le raffinage pétrolier) représente 10% du PIB mais comme la main-d'œuvre est chère sacompétitivité a tendance à baisser.
Le secteur tertiaire contribue environ aux deux tiers du PIB et emploie 70% de la population active. On considère que les deux piliers de l'économie chypriote sont le tourisme et le transport maritime. Les activités maritimes sont menées par les entreprises à capital étranger basées à Chypre et dont les activités commerciales sont seulement effectuées endehors de Chypre avec des avantages fiscaux substantiels. Chypre possède la sixième plus grande force navale de transport maritime du monde. Les principales industries du pays qui lui ont permis un développement économique rapide sont actuellement les secteurs du tourisme, de l'immobilier et des services financiers.

Commerce extérieur :
La position géographique de Chypre, ainsi que ses bonnesinfrastructures aériennes (12 pistes) et de télécommunication, ont permis au pays de se transformer en un important centre régional et international d'affaires. Plus de 50% de son commerce est fait avec l'UE. La France, le Royaume-Uni et la Grèce sont les trois principaux partenaires commerciaux de Chypre. Les produits principalement exportés sont les équipements électriques et électroniques, lescarburants et le pétrole, les véhicules et les produits pharmaceutiques. Les trois principaux partenaires commerciaux à l'importation sont la Grèce, l'Italie et le Royaume-Uni. Chypre importe principalement des hydrocarbures, des véhicules, des machines, du fer et de l'acier.
Comme le pays est obligé d'importer beaucoup pour faire face à la demande interne, la balance commerciale de Chypre estgénéralement déficitaire. Chypre est également dépendant de l'extérieur pour ses approvisionnements énergétiques. Les principales exportations de Chypre sont des produits qui ont subit une transformation industrielle et on peut remarquer que à propos du commerce extérieur avec la France, ce sont les produits pharmaceutiques qui sont en première position pour ce qui est des exportations.
Les...
tracking img