Conflits dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN
INTRODUCTION
I. DEFINITION
II. LES DIFFERENTS TYPES DE CONFLITS ET LEURS RISQUES
1- LE CONFLIT EXPERIMENTAL
2- LE CONFLIT INSTRUMENTAL
3- LE CONFLIT SUR LES ORIENTATIONS ET STRATEGIES
4- LE CONFLIT DE PERSONNES
5- LE CONFLIT SUR LES VALEURS
6- LE CONFLIT INTERNE

III. LES CAUSES DE CONFLITS
IV. LES CONSEQUENCES DE CONFLITS
1- SOLUTONS
a- RESOUDRE LE PROBLEME
b- FORCE POURGERER LE CONFLIT
2- ASPECTS DU CONFLIT
a- ASPECTS DESTRUCTIFS DU CONFLIT
b- ASPECTS PRODUCTIFS DU CONFLIT

CONCLUSION

INTRODUCTION

Une organisation qui dure est celle qui sait traverser les crises et affronter les agressions dont elle est l’objet. Longtemps, les conflits organisationnels ont été niés par certains, considérés comme néfastes par d’autres. Aujourd’hui les crises, lesconflits sont jugés inévitables et constituent souvent l’occasion de réajustements et de réadaptations mutuelles d’éléments dont l’évolution non synchrone ou même divergente constitue le cheminement même de la structure de l’organisation dans son ensemble. Cependant, les conflits n’ont de caractères constructif que s’ils sont résolus pour certains, prévenus pour d’autres, maîtrisés pour tous. Enfait, les conflits n’ont de vertu créatrice que dans la mesure où ils sont résolus par une restructuration de l’organisation dans le sens des changements révélés nécessaires. Le conflit n’a donc pas de vertu créatrice en soi ; ce qui est créateur c’est de comprendre le conflit d’une part, et de le gérer d’autre part.

I- DEFINITION

Un conflit est une opposition entre deux choses ou entre deux (ouplus) des entités. Un conflit entre des personnes est chargé d’émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d’agressivité et de violence. Le mot conflit est également utilisé les textes juridiques (conflit de loi) et des contre-indications l’usage d’outils ou de système incompatibles qui provoquent un mauvaisfonctionnement ou des systèmes mis en place.

II- LES DIFFERENTS TYPES DE CONFLITS ET LEURS RIQUES

1- LE CONFLIT EXPERIMENTAL
On l’utilise sciemment pour tester le pouvoir d’un individu, ses aptitudes.
-RISQUES : l’une des deux parties pousse ou provoque l’autre en vue de mesurer son pouvoir.

2- LE CONFLIT INSTRUMENTAL

C’est un désaccord sur les moyens pour atteindre une finalité.-RISQUES : cela apparaisse comme une incapacité à déléguer, à communiquer.
3- LE CONFLIT SUR LES ORIENTATIONS ET STRATEGIES

L’objet du conflit concerne la détermination des objectifs d’une entreprise ou d’un service.
-RISQUES : Démission d’un des protagonistes, tentative de sabotage réciproque d’atonie, attente de l’erreur de l’adversaire.

4- LE CONFLIT DE PERSONNES

Il résulte d’unemésentente entre deux personnes se traduisant par des discours discriminatoires et publics.
-RISQUES : De manipulation de conflit généralisés de mauvaise ambiance.
5- CONFLIT SUR LES VALEURS

C’est la confrontation de deux croyances, de deux idées différentes.
-RISQUES : Trouble psychologique pour l’un des protagonistes et d’impossibilité durable de coopération.6- CONFLIT INTERNE

On parle de conflit interne lorsque la critique De L’Entreprise est systématique mais caché par un ou plusieurs des services ou entre eux.
-RISQUES : De mobiliser l’organisation et d’engendrer une concurrence contre productivité entre les différents services notamment du fait d’un mauvais passage de l’information.

III- LES CAUSESDU CONFLIT

- La perception : Nous possédons un système de générateur de structure mentale auto organiser ; la façon dont nous décodons les symboles est pour chacun. Cette différence changeant.
- L’aspiration première de tout individu est la sécurité : le changement inspire le danger parce qu’il représente la perte de repère comme perte d’une condition établit et sur. Les réactions au...
tracking img