Conflits moyen-orient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 9 : Le Moyen-Orient et le Golfe Arabo-Persique, défi du monde Arabe
Le Moyen-Orient est le carrefour de trois continents et rencontre de deux étendues maritimes (Méditerranée et océan Indien) et une mosaïque humaine (clivages ethniques, linguistiques et confessionnels).
Europe,Afrique du Nord et Moyen-Orient
Islam : deux branches
Sunnites (vert) et Chiites (rouge)
Le Moyen-Orientest une zone stratégiquement considérée comme la plus importante de la Terre car elle est le centre de gravité de l’Europe Asie et Afrique et contient tous les golfes qui lui permettent de faire transiter les marchandises. Ainsi dès le début, cette zone était à l’afflux des pays occidentaux.
Edgar Morin « Cette région est le microcosme des drames du monde. C’est le lieu de rencontre desoppositions planétaires les plus dramatiques : Occident/Orient, Nord/Sud, Islam/Christianisme et judaïsme, laïcité et religion, modernisme et fondamentalisme.»
Les Sunnites composent 85%
Les Chiites composent 15%: Il voit l’apparition du clergé et attente d’un calife libérateur qui va venir aider les chiites à leur privilèges

Moyen-Orient,Proche-Orient, Maghreb, Machrek
Maghreb: signifie en arabel’ouest et désigne la région géographique délimitée par les pays d’Afrique du Nord : Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye.
Machrek: signifie l’Est et désigne la région géographique composée des pays suivants: Egypte,Jordanie,Syrie,Irak,Palestine,Soudan et les 7 du Golfe arabo-persique.

Définition des concepts
Moyen-Orient (Middle-East): désigne la zone géographique délimitée par le Machrekplus la Turquie, l’Iran et le Pakistan.
Proche-Orient: appellation française désignant le Machrek.

Deux dates historiques : Deux dates, marquant chacune une rupture historique majeure, sont à l’origine des conflits qui ont ensanglanté le Moyen-Orient au XX e siècle :
-1918 soit la fin de la 1ère GM et le redécoupage du Monde arabe suite à l’effondrement de l’empire Ottoman.
-1948 avecl’irruption de l’État d’Israël qui inaugure une succession de conflits avec les pays arabes.

Questions des minorités
À cela s’ajoutent la question des minorités nationales et religieuses maisaussi les rivalités d’États qui ont fini par acquérir une légitimité historique.
Berceau des trois religions monothéistes: l’Islam sunnite est majoritaire. Les Chiites en Iran (95%), Bahreïn (60%), Irak (60%),Liban (30%), Koweït (30%).
Les Chrétiens établis au Machrek bien avant l’arrivée de l’Islam, ont un rôle prépondérant au Liban (maronites)
Minorités ethnolinguistiques
Nés des bouleversements politiques du XXè siècle, imposant le tracé actuel des frontières, laissant souvent des « peuples sans État » (Arméniens, et surtout Kurdes (30 M)
Divers conflits des deux dernières décennies: Les diversconflits de la décennie passée : guerre Irak Iran, guerre civile du Liban, guerre du Golfe aboutissent à ces questions-clés

PROBLEMATIQUE : Quelle organisation pour le monde arabe et quelle solution du conflit israélo-palestinien ?

Les Enjeux : Tant d’enjeux stratégiques et financiers, culturels et humains s’y attachent;
Au-delà du renversement des alliances, des quêtes nationales oudéchaînement de la violence, quelques constantes demeurent :
-Le conflit israélo-palestinien
-Le conflit israélo-arabe
-La domination des puissances étrangères
Le conflit israélo-palestinien : Thèses opposées, processus de paix, acteurs et intérêts en jeu, enjeux géopolitiques
Question irakienne :L’après-guerre, État des lieux et forces en présence, Ordre régional, Influence chiite, Départ destroupes américaines, Question de l’Afghanistan, Forces en présence, Objectifs stratégiques des EU, Limites et contraintes à la stratégie américaine, Rôle du Canada, Perspectives
La question iranienne
-Aspiration de puissance régionale
-Gains politiques : Irak, Liban et Syrie
-Fragilité de la coalition occidentale
-Déclin du Sunnisme (Arabie saoudite)
-Capital politique de l’Iran auprès...
tracking img