Conflits sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fourmis sont des insectes invertébrés, donc sans squelette. Elles sont sociales et vivent en colonies. Il existe plus de 12000 espèces de fourmis sur la terre, dont seulement 8000 espècesrépertoriées et classées. Il n' existe pas un km carré de terre ferme sans fourmi! Elles ont pu s' adapter à tous les prédateurs et conditions climatiques. Sur la terre, les fourmis vivent depuis pluslongtemps que l' homme. Elles sont sur terre depuis l' époque des dinosaures!

Leur corps est composé de la tête, le thorax et l' abdomen:
La tête: elle comporte deux mandibules pour pincer, mordre,couper, percer, mais qui ne servent pas pour manger. Pour manger, la fourmi utilise ses mâchoires et sa lèvre inférieure qui constituent un appareil suceur et lécheur.
La fourmi a également deux yeuxcomposés et deux antennes. Les yeux, au nombre de 2, sont composés et formés d'une multitude de facettes. Les reines et les mâles ont 3 petits yeux (ou ocelles) en triangle sur le front. Les antennesabritent plusieurs organes des sens : le toucher, l' odorat et le goût. Elles permettent à la fourmi de suivre les pistes olfactives (odeurs). Chaque fourmi qui part seule à la recherche de nourriturelaisse sur le terrain des repères olfactifs qui permettront aux autres fourmis de la colonie de suivre la bonne piste.

Le thorax: trois paires de pattes y sont fixées. Elles servent pour marcher maisaussi pour la toilette grâce à une double brosse et deux paires d' ailes chez les mâles et les femelles (reines). Elles disparaissent après le vol nuptial. Il est à remarquer que les ouvrières n' ontpas d' ailes. Dans le thorax, on trouve également les glandes salivaires.

L' abdomen: il comprend le jabot, l' estomac, l' intestin, les conduits respiratoires, le rectum et à l'extrémité unaiguillon et une glande à venin. Chez les reines et les mâles, l' abdomen renferme également l' appareil reproducteur. Il est à noter que chez la fourmi, le jabot (jabot social) est particulier: il garde...
tracking img