Conflits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conflits Israélo-arabes :
Le conflit israélo-arabe est le nom donné aux relations tendues entre l'État d'Israël et les États arabes environnants, depuis la création d'Israël le 14 mai 1948. Il a eupour points d'orgue six conflits armés : la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la secondeguerre du Liban en 2006. Le conflit israélo-arabe est parallèle et partie liée au conflit israélo-palestinien. Ce conflit est né de la création d’un étant d’Israël, proclamée par l’ONU en mai 1948en dépit des oppositions arabes. Dès le lendemain de sa création, des forces armées envahissent l’Israël, qui sort pourtant vainqueur du conflit. Un armistice est signé, cependant, l’Israël gagne enterritoire, aux dépens des minorités palestiniennes qui se retrouvent sans état. Cette répartition territoriale est à l’origine des conflits israélo-arabes.

Guerre de 1967 : guerre des 6 jours

Laguerre des Six Jours est une guerre qui opposa, du 5 juin au 10 juin 1967, Israël à une coalition (la Ligue arabe) formée par l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et l'Irak.
En mai 1967, l'Égypte quiprocède à d'importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï, exige le départ des forces de maintien de l'ordre de l'ONU qui s'y trouvent depuis 1957 et signe une alliance militaire avec laJordanie. Elle impose aussi le blocus du détroit de Tiran qui donne accès au port israélien d'Eilat. Israël décide de lancer une attaque préventive (5 juin 1967) contre l'Égypte au sud, suivie d'unecontre-offensive à l'intervention jordanienne à l'est et de l'expulsion des forces syriennes du plateau du Golan au nord.
Après six jours de combats, de nouvelles lignes de cessez-le-feu remplacent lesanciennes, la Cisjordanie, la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza et le plateau du Golan passant sous contrôle israélien.  ; la navigation des navires israéliens par le détroit de Tiran est désormais...
tracking img