Conforama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENSEIGNEMENT DU SECTEUR TERTIAIRE

CAS D’ENTREPRISE

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise

CERPET/CISME/Etude de cas BTS Management des Unités Commerciales

0

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES DOCUMENTS

Ce dossier a été élaboré par un professeur d’économie et gestion,dans le cadre d’un stage long proposé par le CERPET (Centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique) qui s’est déroulé durant une année au CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise). L’idée principale consiste à fournir aux professeurs enseignant dans les sections de techniciens supérieurs « Management des Unités Commerciales »,ainsi qu’à leurs étudiants, un CAS d’ENTREPRISE, intégrant, à la fois des éléments se rapportant directement aux contenus du référentiel de certification, et des préoccupations liées à la santé et la sécurité au travail au regard des activités professionnelles caractéristiques de la spécialité du diplôme. Le document se compose de trois parties : L’étude de cas proprement dite, qui est présentéeà la manière d’une situation d’entreprise pouvant faire l’objet d’un travail individuel ou en groupe, durant une ou plusieurs séances de travaux dirigés, dans une salle équipée de matériels informatiques reliés à l’Internet. Une proposition de corrigé, fournissant des éléments de réponses aux différentes questions posées par le sujet. Des ressources documentaires complémentaires utiles à laréalisation du cas.

-

Toutes les personnes ayant participé à la réalisation de ce cas d’entreprise espèrent avoir contribué à sensibiliser les enseignants et les étudiants à la nécessité de prendre en considération les problèmes liés à la santé et à la sécurité au travail, dont le coût humain et social peut se révéler très important lorsque les règles élémentaires de précaution ne sont pasrespectées, aussi bien par l’employeur que par le salarié. C’est en effet en adoptant une démarche de prévention et de veille active que chacun peut agir sur son environnement de travail, afin de le rendre plus sûr et équilibrant sur le plan personnel et participer ainsi efficacement à la réduction des accidents et des maladies professionnelles, qui représentent aujourd’hui un enjeu économique trèsimportant.

CERPET/CISME/Etude de cas BTS Management des Unités Commerciales

1

DOCUMENT N° 1 : PRÉSENTATION DU CAS ET TRAVAIL À FAIRE

CERPET/CISME/Etude de cas BTS Management des Unités Commerciales

2

CAS D’ENTREPRISE

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES
Préambule : Sensibiliser les élèves et les étudiants du secteur tertiaire, par l’intermédiaire de leurs professeurs despécialité et, au travers de l’enseignement de toutes les disciplines professionnelles, à la prévention des nouveaux risques professionnels en matière de santé et de sécurité au travail est une préoccupation, qui s’inscrit désormais dans la formation professionnelle des jeunes. Elle a fait l’objet d’études du CNEST&ST (organe consultatif et de proposition auprès de la Caisse Nationale de l'AssuranceMaladie des Travailleurs Salariés et du Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre du protocole d'accord pour l'enseignement de la prévention des risques professionnels). Deux axes de prévention prioritaires ressortent de la dernière note d’étape de cette commission : • • prévenir les risques psychosociaux susceptibles d’être responsables d’un important taux d’absentéisme prévenir le risqueroutier en entreprise (risque trajet et risque mission)

Objectifs : A l’occasion de situations professionnelles correspondant au référentiel du diplôme, sensibiliser l’étudiant à la prévention des problèmes de santé dans le secteur tertiaire Votre situation : Etudiant(e) en BTS MUC, vous avez effectué un stage en entreprise de 4 semaines dans l’hypermarché BEAUPRÉ, proche de votre domicile....
tracking img