Conforama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TSOL

Page 1 sur 28

Présentation.
Le contexte nouveau dans lequel se situe l'entrepôt depuis ces dernières années est caractérisé par les éléments suivants qui tous proviennent de l'impact des politiques de 'Juste à temps' et de 'zéro stock', par ordre d'importance nous citerons ; 1 - Le linéaires de préparation. On assiste au fait qu'il y a de moins en moins de références en pickingpermanent. Ceci est du autant aux stratégies de recherches de marchés de niches de consommations, qu à la rotation rapide des références voir à la création de références de conjoncture dues aux promotions. 2 - La réorganisation de l'articulation : Stock national, stock régional. Le marché européen, même si tous les produits ne sont pas encore européens, abouti à une re-classification de la hiérarchiedes entrepôts et stocks.

Le stock national a tendance à voir son rôle se transformer sous l'impact de stocks 'européens' et/ou du rôle donner à la proximité qui impose de revoir l'importance des stocks régionaux. On notera aussi que ces stocks régionaux peuvent se définir au travers d'une vision spatiale trans-frontières. 3 - Le rôle du 'Cross-docking'. Quels que soient les types de flux, lalogique du " Zéro stock " à l'œuvre ces dernières années, aboutie à la définition d'un mode opératoire qui cherche à allier la fluidité maximum des flux à l'obligation de créer un lieu de convergence de ces derniers, afin d'assurer la livraison d'un mix produits.

Le cross-docking est un passage à quai, soit une technique fluide et sans durée de stock, ou l'on prépare des commandes, par mixage deflux.

Cette activité nécessite de repenser la notion de quai de réception/expédition, du fait des surfaces utilisées ainsi que l'implantation générale de l'entrepôt ou de la plate-forme. 4 - L'Interdépendance du magasinage et du transport. Cette notion résulte de la synthèse des pratiques, marketing qui fait foisonner les références et financière qui cherche à éviter les stocks. Le stock devient'roulant', autant en déplacement qu'en entrepôt ; On comprend que dés lors que ces systèmes organisations sont promus, le système d'information devient le ciment de l'ensemble. 5 Distinction des stocks 'Lents' ( 1 mois et + ) et 'Rapide' ( De deux jours à 1 semaine ) Dernière conclusion du 'Juste à temps', les stocks connaissent des situations de plus en plus binaire ou le taux de rotation devientune constante d'organisation.

Industriel ou commerçant les références doivent donner lieu à des analyses fréquentes du rapport quantités préparées quantités en stock, tout ce qui dépasse le mois -Taux de rotation 12 - doit donner lieu à une approche particulière.

Prestataires, ce qui est créateur d'activité et donc de C.A. c'est le mouvement et non le stockage. Entreposer des références àl'année qui sortent 4 fois et moins est une pénalisation dans l'exploitation de ses moyens.

MODULE A : Présentation de l'entreposage Leçon 1 : Les approches de la fonction entreposage 1.1 - Les différentes approches

file://E:\Mes Documents\00WEB\LOGISTIQUE\MK1\www\TMP80q1tqvaor.htm

02/12/2005

TSOL

Page 2 sur 28

L’approche traditionnelle. Ce dernière ne voit dans l’entrepôt qu’unlieu banal, parfois un mal nécessaire, structuré par un ensemble de fonctions accolées dont l’objectif est de livrer une zone de chalandise données. L’approche système L’entrepôt devient une entité qui vit et agit et pour ce faire s’organise selon deux axes , l’action et l’organisation. L’action est caractérisée par les ordres qui sont donnés en ce qui concerne, les clients et le produits.L’organisation intègre l’articulation entre le couple ‘Commande-client / produits et le service que l’on doit réaliser. Penser de la sorte permet aux industriels ou aux commerçants de lier actions commerciale/logistique et production – approvisionnement. Elle induit le fait de se poser la question du ‘style’ d’action dans lequel on se trouve ou celui que l’on entend créer. Une vision de système...
tracking img