Conformisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONFORMISME PEUT-IL RENDRE HEUREUX?

Le conformisme peut être source de bonheur
Le conformisme peut être dû à plusieurs raisons :

- On peut se conformer par complaisance, le conformisme devient alors utilitaire, il n'atteint pas les croyances profondes de l'individu mais lui permet seulement de ne pas se faire remarquer, ni d'avoir de problèmes.

- On peut se conformer paridentification, on se conforme parce qu'on s'identifie à ce groupe et que l'on veut plaire à ses membres, son enjeu est l'acceptabilité sociale.

- On peut se conformer par intériorisation, le point évoqué par la majorité est alors intériorisé au point que l'individu, convaincu par ce qu'il a vu ou entendu, n'a pas l'impression de se conformer mais d'adhérer de son plein gré. C'est notamment quand lamajorité a une haute crédibilité que ce type de conformisme se développe.

" La formule de l'homme heureux de demain, ce sera le conformisme." Jean Cazeneuve en 1966 dans "Bonheur et civilation".

Traditionnellement, notre identité est assurée par un sentiment d’appartenance à des groupes sociaux plus ou moins larges. Les groupes d’appartenance sont variables culturellement et historiquement :clans, castes, classes sociales, nations, régions, villes, quartiers, villages, communautés religieuses, communautés ethniques... Le fait de se sentir bien chez soi ou à l’école, le fait de se sentir utile au groupe et solidaire des autres constituent des indicateurs du sentiment d’appartenance d’une personne.

Le sentiment d’appartenance est généralement pluridimensionnel : groupe social, groupereligieux, groupe sexué, groupe ethnique, groupe professionnel ... C'est un processus interactif par lequel les individus sont inter reliés et se définissent en rapport les uns avec les autres en fonction de champs d’intérêts et d’affinités.

L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain. Elle lui procure un effet de reconnaissance et constitue un élément de son identité.L’appartenance est le signe d’un lien humain et d’une place parmi les autres. L’intégration dans une équipe répond à ce désir. Le groupe de référence peut être assimilé au groupe d’appartenance ou alimenter des tensions avec ce dernier .

Le groupe de référence est le groupe auquel on n'appartient pas mais duquel on intériorise les valeurs car on espère y appartenir. Dans ce cas, on se conforme paridentification, et l'enjeu de cette conformité est l'acceptabilité sociale car l'on veut plaire aux membres de ce groupe. Par exemple, dans "Le Père Goriot" de la Comédie Humaine de Balzac, Eugène de Rastignac, membre d'une petite noblesse de province, monte à Paris dans l'espoir de se faire accepter dans la haute noblesse parisienne et de se faire un nom. Ainsi, la haute noblesse est son groupe deréférence, celui auquel il n'appartient pas encore mais auquel il a l'ambition d'appartenir.

L’individu cherche à gérer ses contraintes et à donner un sens à son existence. S'il y réussit, la quête de l’identité génère l’estime de soi et fournit l’énergie nécessaire pour continuer à vivre. L’identification à un groupe a lieu également dans l’amour, le couple, la famille.

Les images et lesmodèles de toutes sortes fournis, entre autres, par les médias influencent souvent la construction identitaire. S’il a tant besoin d’identité, c’est que l’individu ne sait pas qui il est. Sans cette identité, capable de lui procurer la reconnaissance, l’approbation, l’admiration ou l’amour des autres, il ne peut plus agir. L'individu utilise le conformisme pour forger son opinion, sa personnalité etdonc se sentir vivre. En général, le conformisme est un passage nécessaire pour devenir ce que l'on veut être.

Le conformisme se retrouve dans l'habillement, dans le choix des prénoms des enfants (certains prénoms sont " à la mode" et se retrouvent fréquemment: Lucas, Thomas, Enzo, Théo, Jean, Pierre, Mathilde, Marie, Anne, Léa, Alix...) , dans les goûts artistiques (sports collectifs pour...
tracking img