Confort

Pages: 14 (3370 mots) Publié le: 6 mai 2013
NOTIONS DE CONFORT THERMIQUE 1- GENERALITES
Qu'entend-on par confort thermique? Cette notion est assez difficile à définir de façon précise car elle est très subjective. Certains individus appelleront une ambiance confortable, une ambiance paraissant surchauffée ou encore trop fraîche à d'autres... En fait, il est plus facile de mettre en évidence la notion d'inconfort car on parlera d'ambianceinconfortable ressentie sur le plan physiologique lorsque le corps humain doit faire appel à ses mécanismes régulateurs internes ; ce qui se traduit par une sensation désagréable (ex: une sensation de froid peut s'accompagner de frissonnements, la sensation d'étouffement est en général liée à la transpiration). II est donc possible de définir clairement une ambiance inconfortable pour un individudonné. Reste le problème des écarts importants entre individus. Aussi, tout critère de confort thermique se voulant le plus exaustif possible devra être défini à partir d'une étude statistique portant sur un échantillon représentatif d'êtres humains. C'est, ce qui est effectivement fait dans les laboratoires qui se préoccupent du confort thermique (le précurseur étant celui du Prof.Fanger del'université de LingbyDanemark). Mais avant d'aller plus loin, il est nécessaire de définir les paramètres caractéristiques de l'environnement qui peuvent, dans certaines conditions, entraîner une sensation d'inconfort. Ces paramètres sont pour l'essentiel: - la température ambiante - l'humidité de l'air ambiant - les écarts de température subis dans le temps et dans l'espace - les mouvements de l'arcambiant - le bruit environnant Nous nous proposons dans ce chapitre de passer en revue ces différents paramètres, excepté le dernier lié à des problèmes acoustiques, vus dans un autre cours. De tels paramètres, nous l'avons vu, sont à rapprocher des conditions physiologiques du corps humain puisqu'une ambiance confortable doit réaliser un état d'équilibre harmonieux entre le corps humain et sonenvironnement. Cet objet pourrait représenter le but que doit atteindre le thermicien pour tout projet de bâtiment. Un tel objectif nécessite évidemment des connaissances de physique (étude des transferts thermiques entre corps humain et ambiance) mais également un minimum de connaissances de physiologie humaine. C'est pourquoi, avant d'aborder l'étude des paramètres sensibles pour la sensation deconfort, nous allons étudier dans un premier temps comment se traduit sur le plan physique et physiologique l'état d'équilibre thermique du corps humain.

2- ETUDE DE L'ETAT D'EQUILIBRE THERMIQUE DU CORPS HUMAIN
On sait que la température intérieure du corps humain est constante et égale à 37°C. Il y a donc un transfert thermique entre l'intérieur du corps et l'ambiance extérieure à températurevariable. On conçoit aisément que l'état d'équilibre est atteint lorsque le corps est capable d'équilibrer la quantité de chaleur échangée entre l'intérieur et l'extérieur. Pour cela, le corps humain fabrique continuellement de l'énergie qui est essentiellement fonction de l'âge, du sexe et de l'activité physique de l'individu .Cette énergie est appellée métabolisme humain. On comprend donc que sinotamment l'activité physique n'est pas adaptée aux conditions ambiantes, une sensation d'inconfort apparaît, par mise en route de mécanismes régulateurs internes qui modifient le métabolisme ou les conditions de transfert de chaleur entre le corps humain et l'ambiance. Pour éviter cette sensation désagréable, outre la possibilité de modifier son activité physique (ce qui n'est pas toujourspossible), l' homme peut agir de deux façons: - par modification de l'ambiance (chauffage ou climatisation)

- par modification de l'isolation de son corps en ajustant l'épaisseur de ses vêtements à son activité physique et aux conditions ambiantes. L'état d'équilibre thermique du corps humain avec son environnement peut donc se traduire par l'équation: (1) avec: M : métabolisme humain en W P :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le confort
  • confort
  • Confort
  • Doc confort
  • Soin de confort
  • Confort et la maison
  • SOINS DE CONFORT
  • CONFORT ET SECU

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !