Confrontation est-ouest 1947-1990

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : dans le cadre de la guerre froide, le modèle américain s’oppose au modèle soviétique ou socialiste.
Définition du Robert = « ce qui doit servir d’objet d’imitation pour faire ou reproduire quelque chose. »
Mais n’y a-t-il de la place que pour le modèle américain et le soviétique ? Est-on contraint de choisir entre ces deux voies ? n’y a-t-il pas une troisième voie ?

Nousallons donc voir les caractéristiques de ces deux modèles à imiter, leurs évolutions entre 1945 et les années 70, et enfin leur confrontation dans la guerre froide.

I – Deux modèles idéologiques opposés.
A – Le modèle américain, leader des démocraties libérales.
1.Une vieille démocratie libérale et ses limites

bandes rouges et blanches : les 13 Etats fondateurs de l’Union (Est des USA) ;drapeau des États-Unis : 50 étoiles, une par Etat membre actuellement.
la Déclaration d’indépendance date de 1776.
I et XIII
X et XXVI
la Constitution américaine date de 1787 ; elle a été amendée 27 fois (définition d’amendement p.66) : cela montre son adaptation à l’évolution de la société.
Nous sommes bien dans une démocratie libérale : système politique dans lequel le peuple est souverain etoù les libertés individuelles sont garanties.
Q.5 : séparation des pouvoirs respectée :
- Pst élu pour 4 ans a le pouvoir exécutif ; on parle de régime présidentiel = le gouvernement est nommé ou révoqué par le Pst, sans que le Parlement ait son mot à dire... (différent de notre régime parlementaire). Mesure d’impeachment : le Pst peut être destitué en cas de trahison ou de forfaiture (ex :Nixon contraint de démissionner en 1974 ; Clinton inquiété pour avoir menti sous serment...).
- Congrès (sénat et Chambre des Représentants) a le pouvoir législatif.
- Pouvoir judiciaire = Cour Suprême et cours fédérales.

maccarthysme, ségrégation raciale
Doc.5 p.71 : le maccarthysme. http://fr.wikipedia.org/wiki/MacCarthysme
Q.1 = Date inconnue mais sûrement des années 50 ; affiche depropagande au temps de la guerre froide. Les Américains, soldats comme civils, respectueux du drapeau national, combattent les hommes de l’ombre et les traîtres communistes. Bien/Mal, Patriotisme/trahison.
Q.2 = patriotisme (drapeau, homme qui tient son chapeau contre son cœur...), à ne pas confondre avec nationalisme.
Engagement américain pour endiguer le communisme au niveau mondial ->propagande intensive et culture de la peur. Dans les années 50, le Sénateur Joseph McCarthy dirige la Commission des activités anti-américaines = « chasse aux sorcières »... (voir définition p.70)
Doc.4 p.73, doc.4 et 5 p.83 : la Ségrégation raciale aux États-Unis
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1863, la situation de la communauté noire reste délicate. Dans les Etats du sud, la ségrégation racialene disparaîtra que dans les années 60. Elle est combattu par les leaders noirs : - le pacifiste Martin Luther King, (1929-1968) (assassiné en 1968), Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai fait un rêve)
- le radical Malcolm X (assassiné en 1965)...
mais aussi par les Pst JohnF. Kennedy et Lyndon B. Johnson.

2.Libéralisme économique : triomphe du capitalisme libéral, le rêve américain et ses limites
Capitalisme libéral : système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production et d’échanges et ayant pour principe la recherche du profit dans le cadre de la libre concurrence.
Tout repose donc sur la propriété privée, l’initiative individuelle, laconcurrence (rappel de Adam Smith (1723-1790) sur libéralisme).
Cette foi dans ce système est confortée par la puissance économique du pays et l’entrée dans la « société d’abondance » : doc.1 et 2 p.68 + 4 p.69.
Doc.1 et 2 p.68 = - les investissements américains dans le monde augmentent considérablement (x20 en 30 ans !) surtout en Europe (1/5e) et dans le secteur manufacturier (30 à 40% =...
tracking img