Confrontation est-ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
III) La confrontation Est-Ouest jusque dans les années 1970

Ø De cet antagonisme idéologique profond entre deux grandes puissances, va naître un affrontement sur le terrain parfois à la limite de l’affrontement armé, la guerre froide

Ø Un conflit multiforme, d’intensité variable, dressant l’un contre l’autre deux blocs idéologiques qui visent à la fois l’extension maximale deleur influence et le refoulement ou au moins l’endiguement de l’adversaire

Ø Cette vision de l’endiguement est cependant plus américaine que soviétique

Ø Ce conflit dure car il de nourrit d’une contradiction :
Þ Son aspect idéologique rend la paix impossible
Þ Le risque nucléaire rend la guerre et donc victoire sur l’autre improbable

Ø Deux temps jusqu’aux débutsdes années 70 : la guerre froide en elle même et ensuite la détente

Ø Documents 1 et 2 pp. 104-105


1) La guerre froide

TROIS POINTS :

Premier point : La formation de deux blocs opposés

Ø Conséquence des deux textes de Truman et Jdanov

Carte 1 et 2 pp. 114-1185 et doc. 2 p. 115
Ø « pactomanie » américaine = signature de pactes militaires qui placentles pays signataires sous la protection américaine. But = endiguer le communisme (l’URSS appelle cela l’ »encerclement capitaliste »)

Ø l’URSS organise elle aussi son camp : elle constitue un espace éco communiste : le CAEM (COMECON en anglais) et riposte aux pactes mil américain par le Pacte de Varsovie (1955)



ð deux « blocs » se forment peu à peu : groupe de pays alignéssur une grande puissance dans les domaines mil, éco, pol et cult.


Bloc de l'ouest
Bloc de l'est
Idéologie
libéralisme
communisme
Eco et politique
plan Marshall.

CAEM (Comecon) (def. p. 374)
Kominform
Pacte militaire

OTAN (1949)
Traité de Rio (1947)
OTASE (1954)
Pacte de Bagdad (1955)
Pacte de Varsovie (1955)
Alliance avec la ChineDeuxième point : Les grandes crises de la guerre froide sous Staline

Ø Les Deux Grands ne s’affrontent pas directement (risque de troisième conflit mondial et de guerre nucléaire), mais par pays interposés. Les crises éclatent aux limites des zones d’influence, dans des pays dont le rattachement à l’un ou l’autre bloc est incertain et est donc un enjeu. La guerre froide touche d’abordl’Europe (Berlin), puis l’Asie (Chine, Corée, Vietnam). On développera en détail seulement le cas de l’Allemagne.


La crise de Berlin 1948/49

Doc. 1 p. 109
Ø Rappel de la situation : un pays occupée par les 4 armées : à l'est la zone de l'URSS avec Berlin qui est aussi partagée et où siège un gvt quadripartite = conseil commun créé pour dirigerle pays, mais impossible d'aboutir à un accord sur ce qu'il faut faire de l'Allemagne.

Ø Juin 1948 : Décision des pays occidentaux de s'organiser et d'unifier leurs trois zones autour d'un statut commun avec une monnaie commune : le Deutsche Mark.

Ø Colère de Staline qui veut s'opposer à cela, car craint une renaissance all et revient à la création d'un pays capitaliste.

ØSon arme : le blocus de Berlin décidé le 23 juin 1948 : il interdit toute communication terrestre entre Berlin ouest et les zones de l'ouest sous prétexte de travaux à réaliser. Espère ainsi obliger les autres à négocier.

Ø riposte forte et immédiate des EU

Ø La solution : le pont aérien décidé par Truman. 1er avion part le 26 juin 1948. : épreuve de force, sans conflit,typique de la guerre froide.


Ø Blocage pendant 11 mois. 275 000 vols d'avion pour ravitailler la zone : 2M de tonnes livrées. A coûté 350 millions de $ aux EU.


Ø La conséquence : l'Allemagne est divisée en deux :
§ A l'ouest les 3 zones se sont unifiées pour former la RFA dont la constitution est adoptée le 8 mai 1949. Capitale : Bonn.
§ A l'est, la RDA est...
tracking img