Confucius

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Confucius

Biographie :

Maître Kong (Kong Fu-zi en chinois), que l'on connaît sous le nom de Confucius, est né en Chine il y a plus de 2500 ans. Il est ce que l'on appelle en Chine unlettré, c'est-à-dire une personne qui a reçu une éducation très complète. Cette éducation, enrichie de ses propres idées et de ses réflexions, il la transmet à ses disciples. Ainsi on connaîtl'enseignement de Confucius par des textes qui restituent les conversations du maître avec ses élèves.
Confucius considère que chaque homme est maître de son destin. Mais que chacun doit respecter les autreset des valeurs communes à tous. Il juge aussi que l'on doit se soumettre à l'autorité de son père et à celle de son souverain.
Les idées de Confucius se sont répandues dans de nombreux pays d'Asieet on exercé une grande influence jusqu'au début du 20e siècle.



Son histoire :

Confucius (551-479 avant l'ère chrétienne), dont le patronyme était Qiu et le prénom Zhongni, naquit àQuyi, ville de la principauté de Lu (aujourd'hui Qufu, dans la province du Shandong). Nobles de la principauté de Song qui s'étaient enfuis au pays de Lu à la suite de troubles politiques. Alorsqu'il n'était encore qu'un enfant, Confucius perdit son père, modeste fonctionnaire, laissant sa famille dans la misère. D'abord petit employé chargé de l'administration du bétail il accéda vers laquarantaine aux fonctions de préfet (Zai), et de responsable des travaux publics (Sicong), puis de responsable de la sécurité et de la justice (Sikou) de la principauté de Lu, où il se consacra à l'écritureet à l'enseignement.

Ces citations :

«Mon enseignement, disait-il, est destiné à tous, sans distinction.»

« Si tu rencontres un hommes de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontreun homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même »

« L'attention aux petites choses est l'économie de la vertu. »

« Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du...
tracking img