Congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Congo-Kinshasa

Sommaire

1. Introduction

2. L’Etat libre du Congo (1885-1908)

3.1 Création de Léopoldville
3.2 La Force publique
3.3 Exploitation des richesses

1. Introduction

Les premiers à avoir tenter une colonisation du Congo ont été les portugais dès les années 1480, des artisans et des missionnaires franciscains s’installèrent dans la région.Alfonso, fils du premier roi converti au christianisme devint à son tour roi du Congo en 1507, et voulut christianiser tout le royaume. La monarchie commença rapidement à décliner puis abandonner par les portugais plus intéressés par l’actuel Angola où la traite des Noirs connaissait moins de difficultés. Puis ce fut la période de l’État libre du Congo alors que le Congo était la propriété personnellede Léopold II, roi de Belgique.
La colonisation à proprement parler du Congo-Kinshasa commença à la fin du XIXe siècle quand l’explorateur britannique Henry Morton Stanley créa les premiers échanges commerciaux avec les populations locales en 1877. La même année, le roi Léopold II de Belgique réunit une conférence internationale au Palais de Bruxelles tournée sur la découverte de l’Afriquecentrale. En 1878 le roi créa le "Comité d’études du Haut Congo" rebaptisée l’année suivante " Association internationale du Congo", le but de cette association était d’ouvrir l’Afrique ainsi que d’abolir l’esclavagisme des Noirs.
Léopold II réussit après d’habiles négociations avec chacun des grands pays européens à se faire attribué les territoires de l’actuel République Démocratique du Congodurant la Conférence de Berlin, celle-ci accorda la souveraineté totale de Léopold II sur le Congo devenu l’État libre du Congo. Léopold II le proposa à la Belgique en tant que colonie, mais le gouvernement le refusa.
2. L’Etal libre du Congo (1885-1908)

2.1 Création de Léopoldville
Léopoldville (actuelle Kinshasa) nommée ainsi en l’honneur du roi des Belges fut créée en 1881 par Stanley. Le roibelge qui n’a jamais été au Congo, créa en 1888 la Force publique "afin de protéger les travaux de chemin de fer reliant Léopoldville au port Matadi". La fin des travaux de cette route commerciale en 1898 donna le coup d’envoi à un développement de Léopoldville (Kinshasa). Lors de sa « fondation », le site est déjà occupé par 66 villages comptabilisant environ 30'000 habitants. Pourtant malgré ledéveloppement économique on y dénombrait seulement 10'000 habitants en 1910 !
Ce n’est que lorsqu’elle devient capitale de la colonie belge en 1929 que la ville commence à prendre de l’ampleur Léopoldville ne devint juridiquement une ville que le 25 juin 1941 (avec 5 000 hectares et 53 000 habitants).

2.2 La Force publique
La Force publique créée par Léopold II en 1885 fut la dénomination desforces armées du territoire de l'actuelle République démocratique du Congo depuis 1885 jusqu'au début de la Deuxième république de la RDC en 1965, jouant à la fois le rôle de police et d’armée. Pour s'assurer la maîtrise de cette Force, le corps des officiers fut composé d'officiers belges mais aussi suédois, danois, et autres européens, dont certains étaient à la recherche d'aventures africainesou seulement de fortune facile.
Après avoir recruté les soldats au Zanzibar, rapidement ils sont remplacés par de Congolais engagés. Après la reprise de l'État indépendant du Congo par le gouvernement belge en 1908, la Force publique fut organisée en 21 compagnies distinctes plus des unités séparées d'artillerie et de génie. Chaque compagnie devait comprendre au moins 4 officiers blancs, et plusde 150 soldats africains. 8 officiers congolais complétaient l'effectif. Ces officiers belges et congolais prirent rapidement la place des européens de toutes origines qui constituaient le corps des officiers sous l'État indépendant.

2.3 Exploitation des richesses

Pour récupérer ses investissements personnels dans son aventure coloniale, Léopold II loua des territoires à des compagnies...
tracking img