Conjonctivite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier traduction : Conjonctivite allergique

|

CONJONCTIVITE ALLERGIQUE

DENOMINATION
* Conjonctivite allergique (CA)
* Kerato-conjonctivite vernale (KCV)
* Kerato-conjonctivite atopique (KCA)
* Conjonctivite giganto-papillaire (CPG)

INTRODUCTION

La conjonctivite allergique est une maladie inflammatoire de la surface oculaire qui affecte généralement prés de 25%de la population. Elle peut se contracter seule ou être associée à d’autres maladies allergiques, essentiellement à la rhinite allergique.

DEFINITION ET SYMPTOMES

La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse conjonctivale qui produit une démangeaison, un érythème (yeux rouges), des brûlures oculaires, des gênes à la lumière, une augmentation du larmoiement (yeuxlarmoyants), et une sensation de « sables dans les yeux » en battant les paupières.

DIAGNOSTICS PRINCIPAUX DE L’ALLERGIE OCULAIRE
* Conjonctivite allergique. C'est la phase d'affection oculaire de la rhinite allergique, elle apparaît principalement lors d'allergie au pollen, mais elle peut être aussi provoquée par une allergie aux acariens, à la poussière domestique ou aux poils d'animaux domestiques.Contrairement à d'autres conjonctivites d'origine allergique (KCV et KCA) elle ne produit pas de lésions résiduelles, il est donc important d'éviter la iatrogénie (maladie causée par le traitement plus de dommage qu'avec la propre maladie).
* Kerato-conjonctivite vernale. La Kerato-conjonctivite vernale KCV est une inflammation bilatérale de la conjonctive qui se manifeste plus fréquemmentchez les enfants et les adolescents. Habituellement, les symptômes sont plus présents durant les saisons printanières et estivales. Cependant, dans certain cas, ils peuvent durer toute l’année.
* Kerato-conjonctivite atopique. Les patients souffrant de dermatite atopique peuvent avoir des lésions aussi bien aux paupières que sur le reste de la peau. La conjonctive et la cornée peuvent, elleaussi, se trouver affectées. Ces lésions oculaires associées à la dermatite atopique forment ce qui est appelé la Kerato-conjonctivite atopique KCA.
* Conjonctivite giganto-papillaire. La conjonctivite giganto-papillaire CPG est un type de conjonctivite semblable à la kerato-conjonctivite vernale mais qui apparaît seulement chez les patients utilisant des lentilles de contact souples. Dans derare cas, l'usage de lentilles de contact dure et des prothèses oculaires peuvent aussi en provoquer. Son mécanisme de production reste ignorer, bien qu’il a été suggéré qu’elle puisse être produite par une réponse allergique ou irritative face aux dépôts (antigènes et/ou irritants) accumulés dans les lentilles. Egalement, elle peut être produite par des conservateurs comme le thiomersal utilisédans quelques solutions antiseptiques pour les lentilles de contact. Le traumatisme chronique de la paupière semble être aussi un facteur commun de ce précipité.
* Dermatoconjonctivite allergique par contact. Etant donné que la peau de la paupière est fine, elle semble être spécialement sensible aux dermatites de contact (DC). Aussi bien d'origine allergique que d'origine irritative. Lorsquel'agent étiologique affecte la conjonctive, en plus de la peau de la paupière, la dermatoconjonctivite (DC) se produit.

DEUXIEME PARTIE
Diagnostique de conjonctivite allergique
Tout d’abord, le médecin spécialiste réalisera un dossier médical qui regroupe tous les symptômes dont le patient souffre. Voici les données qui y sont répertoriées :

* Antécédents personnels et familiauxd'atopie (allergie familiale)
* Description des symptômes ; démangeaison oculaire, épiphora, photophobie, œdème ou rougeur de la conjonctive, sensation de corps étranger, et l'association aux symptômes d'autres organes d'allergie nasale (éternuements, démangeaison nasale, hidrorrhée, obstruction nasale, présence d'odeur), bronchique (toux, expectoration, sifflements respiratoires ou dyspnée),...
tracking img