Connais-toi toi même

1146 mots 5 pages
Connais toi toi même Il est des maximes, sentences, dictons, que l’on répète à l’envi en croyant fermement qu’on les a comprise et que leur signification est évidente. C’est le cas du connais-toi toi même. Se connaître soi même, quoi de plus évident. Tous ceux qui veulent faire un chemin spirituel proclament « je veux mieux me connaître ». Bien, mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et chacun de se faire connaître ou de se reconnaître dans le « je suis ceci, je suis cela », colérique, ambitieux, tolérant, soupe au lait etc, chrétien, agnostique, laic, républicain, démocrate… Défauts, qualités, caractéristiques, opinions, convictions, est-ce cela se connaître ? Encore faudrait-il préalablement répondre à la question : qui connaît qui ? Je Me connais, bien mais... qui est le je et qui est le me ? Qui est le je qui connaît le me ? Est-ce une partie de nous même qui connaît l’autre, ou les autres et si oui, quelle partie ? Et cette partie qui connaît l’autre partie, qui la connaît ? Est-ce le « je » qui connait le « me » qui connaît le « je » ? Mais alors qui connaît le je ET le me ? Un troisième larron ? Combien y a-t-il de larrons en nous ? Force est de constater que ce n’est pas si simple que cela. Prenons du champ, si je connais la mécanique, la menuiserie ou l’art floral, cela veut dire quoi ? Qu’il y a d’un côté une matière à connaître et de l’autre un connaissant et la proposition n’est pas réversible. Si je déclare me connaître moi même, qui est matière à connaître, qui est connaissant ? La matière à connaître c’est moi ! qui moi ? un nom, un physique, une situation sociale, un caractère, une histoire, des histoires, un métier ? L’instrospection peut bien se faire sur un divan… Bon, et qui connaît la matière à connaître ? Qui est celui qui se connaît ? On y revient, on tourne en rond. Il faut sortir du cercle vicieux... mais qui va sortir du cercle ? A – L’homme dans son impermanence Observons ceci, toutes les connaissances que nous pouvons avoir de nous

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