Connaissance adoloscence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Connaissance de l'adolescent

L'adolescence, une seconde naissance

(tiré du dossier du formateur BAFA/BAFD - Familles rurales)

Toutes les citations en italique sont extraites de la cause desadolescents.

Une société sans rites de passage

Si les adolescents étaient encouragés

par la société à s'exprimer, cela les

soutiendrait dans leur évolution difficile.

Afin d'exorciserl'angoisse des jeunes, les sociétés traditionnelles avaient ménagé toute une série de rites d'inititations qui permettaient au jeune de se repérer dans le temps et de rompre son isolement. C'est lasociété toute entière qui ritualisait le passage. Tous ces rites de l'Australie à l'Afrique, de la Terre de Feu à l'Océanie avaient comme dénominateur commun une "dramaturgie de la mort initiatique". Laséparation symbolique d'avec les mères était représentée, manifestée par le rituel.

"On fait avaler aux enfants des connaissances sans faire les expériences qui ont permis à ce savoir de fairepartie du patrimoine culturel"

Ces rites parfois rudes, ont disparu de nos sociétés industrialisées. De fait, l'adolescent est renvoyé à lui-même. Il ne peut s'identifier au père ou au maitre, encorefortement idéalisé dans les sociétés pré-industrielles. L'instruction obligatoire va dévaloriser l'habileté manuelle. C'est parfois à l'intérieur des sectes que les plus faibles vont trouver leurdominateur. F. Dolto pense que le "projet de vie" peut en partie compenser cette perte de rite de passage qui n'a plus sa place dans notre société. La première étape est de pouvoir gagner un peu d'argentet de lentement accéder à cette autonomie financière gage d'émancipation. Mais en cette matière, les choses sont encore bien difficiles pour les jeunes. C'est pourtant avec force que F. Dolto proposedes mesures très concrètes comme l'accès des TUC aux quinze ans ou l'avancement de l'âge du service militaire permettant aux jeunes d'accéder plus tôt au statut d'objecteur de conscience. Les...
tracking img