Connaissance de la population

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage se déroule dans un institut médico-éducatif (IME) qui est régi par une association : l'association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés (ADAPEI). L'ime adhère aux valeurs de l'association qui sont :
• Respect de l'enfant, de sa dignité, de son droit à la citoyenneté.
• Tolérance.
• Empathie constante et la protection de l'enfant.
L'établissement estagrée pour prendre en charge des enfants ou adolescents déficients intellectuels.
Pour vous présenter cette population, je vais dans un premier temps identifier les caractéristiques de la population accueillie par l'Ime d'un point de vue général puis sur le groupe où je suis intervenu et dans un deuxième temps je vais repérer et analyser les besoins de cette population.

1) La population

1.1)Caractéristiques générales
L' ime accueille 68 garçons et filles de six à vingt ans dont 36 en semi-internat et 32 en internat de semaine. Ces enfants peuvent présenter :
• soit une déficience intellectuelle avec retard mental profond ou grave.
• soit une déficience intellectuelle avec troubles associés, notamment à versant névrotique ou psychotique.
• Soit des troubles autistiques.L'établissement est divisé en trois unités :
• L'institut médico-pédagogique (IMP) qui accueille 21 enfants âgés de six à treize ans.
• La section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) qui accueille des adolescents âgés de quatorze à vingt ans.
• L'unité autiste qui accueille 20 enfants de 6 à 20 ans à comportements autistiques ainsi que des enfantspsychotiques.
La déficience intellectuelle se retrouve dans les trois groupes et son niveau est très variable allant du retard mental moyen au retard à la sévérité non précisée car intestable. A cette déficience s'ajoute ou non des troubles instrumentaux ( langage, psychomoteur ), divers troubles associés d'ordre neurologique ( épilepsie ), sensoriel ou moteur, des troubles de conduites et ducomportement ou encore des troubles de la personnalité.
Majoritairement les enfants sont des garçons (45 garçons pour 24 filles en 2008) et la moyenne d'âge est de 14 ans (le plus jeune à 7 ans et le plus âgé à 23 ans). L'ancienneté moyenne est de 10 ans et varie de 2 mois de présence à 13 ans.

1.2) Caractéristiques du groupe auquel j'ai été
rattaché

L'unité sur laquelle j'effectue mon stage estl'institut médico-pédagogique ( imp. ). L'imp. est composé de trois groupes. Les groupes sont constitués chaque année par le chef de service en concertation avec l'équipe éducative. Le critère principal de constitution est l'âge mais aussi d'éviter certaines «associations». Le groupe de l'imp sur lequel j’interviens est composé de cinq enfants (3 garçons et 2 filles) âgés entre 8 et 9 ans. C'est legroupe le plus jeune. Tous sont en externat et présentent une déficience intellectuelle plus ou moins prononcée. Au vue de la différence des troubles on pourrait diviser le groupe en deux sous groupes. En effet R.et sa sœur ont un retard mental important qui s'exprime par des troubles de l'équilibre et de la marche, une propreté non acquise, une autonomie réduite et un gros retard de parole et delangage. Amélie, Antoine et Henri quant à eux présentent un retard mental moyen et ont un développement cognitif plus important qui leur permet de suivre une scolarité adaptée.
Tous les enfants du groupe présentent des difficultés de concentration avec une attention de courte durée. Par exemple, Henri 9 ans à un bon potentiel mais il est pénalisé par ses difficultés de concentration. En effet,quelque soit l'activité effectuée il ne peut pas se concentrer bien longtemps car il ne tient pas en place et est en constante agitation.
Ce sont des enfants présentant également des troubles du comportement (Amélie, Antoine et Henri plus particulièrement) et qui supportent très peu la frustration. Henri par exemple supporte très mal la moindre frustration et accepte difficilement la moindre...
tracking img