Connaissance scientifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La connaissance scientifique

Raison: classer, savoir, démontrer, mesure rationnelle.
Elle possède deux définitions: -c'est une mise en ordre de la réalité.
-c'est une mesure de la valeur denotre action.

Citation de Kant: « La puissance rationnelle de la raison annonce l'idée que en classant le réel nous allons pouvoir trouver des lois qui permettent de le comprendre. »
Kant veut direque notre raison va abstraire de la réalité les lois qui sont explicatives des phénomènes.

Une connaissance se divise en trois parties: -la sensibilité: (le ressentit) le fait de saisir lesphénomènes,apparition a nos sens. -l'entendement: classer comprendre, 4 catégories: quantité,qualité,relation et modalité.
-la raison: juger, déterminer la valeur des connaissances notion de vérité.Le réel dépend donc de notre vision du monde, des théories de nos savants (ex: Newton, Heinchtein, Pythagore...)

La raison permet donc de mettre en ordre nos jugements. Dans le chapitre du langageet les échanges elle nous a montrée cette mise en ordre et elle annonçait un pouvoir de domination de l'homme sur la nature.
Citation de Descartes: « La raison nous rends maître et possesseur de lanature »
Mais sur le plan scientifique elle a la faculté d'ordonnée, c'est à dire de donner des ordres a la nature suivant les phénomènes observés. Ces phénomènes ne sont pas toujours observablealors qu'ils sont démontrer en maths ou en physique (ex: l'électron).

L'abstrait et le concret ont une différence, l'abstrait est tiré de concret d'une façon qui va diviser l'ensemble de notreobservation. Grâce au concept nous pouvons établir une vérité: l'abstraction est une opération mentale qui consiste a isoler par la penser tout ce qui dans la vérité est agglomérer.

Un concept c'est àla fois une compréhension et une extension ex: concept homme:
-compréhension:langage, bipède, mammifère...
-extension:le génome humain.
La distinction entre la compréhension et l'extension...
tracking img