Connaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
3 Notions : Démonstration, Langage, Vérité.

Logos = Raison et Langage.

I - Dire et penser la réalité.

a)La langue.

b) Le langage et le réel

c) Le langage et la vérité.

II - Connaitre la Réalité.

a) Connaissance contre l’opinion

b) La Raison ou la faculté de juger.

c) Scepticisme contre rationalisme.


INTRODUCTION :

«Réalité / Réel». Vient du mot latin qui veutdire «chose». C’est-à-dire un être qui existe. Tous les êtres qui existent. C’est le contraire de l’imaginaire. Si on prend l’univers entier, le nombre des choses qui existent dépasse la connaissance de l’homme. On a une expérience ou on peut avoir une expérience (exemple je n’ai pas l’expérience de la Tour Eiffel mais lorsque je vais à Paris je peux en faire l’expérience) pour prouver que toutexiste. Maintenant s’il n’y a pas d’homme, la réalité n’existe pas. L’existence n’existe que parce qu’il y a une conscience qu’elle existe. La réalité suppose une conscience pour la découvrir. La Réalité ce n’est pas l’homme qui l’a créée mais elle est là et l’homme l’a contemple seulement pour qu’elle existe. Chaque fois que l’on parle de la réalité on parle de la relation entre l’homme et le monde(Sujet et Objet).
1° L’expérience c’est la sensibilité des sens (les 5 sens).
2° Le langage également permet de prendre conscience de la réalité, parler c’est prendre conscience.
3° La Raison (sciences), c’est une prise de conscience intellectuelle de la réalité.

Le mot «LOGOS» est un le mot grec qui désigne à la fois le langage et la raison. Le langage c’est l’outil qui nous permet de parlerde communiquer. La Raison c’est la faculté qui nous permet de comprendre. Les Grecques disent qu’il y a un lien entre les deux. Dans le langage il y de la connaissance et que peut-être s’il n’y a pas de connaissance il n’y a pas de langage.






I- Dire et penser la réalité.

a) La langue.

Ferdinand de SAUSSURE (1857-1913), Ferdinand est un linguiste, on le considère même comme lefondateur de la linguiste (c’est l’étude scientifique des langues). «Le cours de linguistique générale»
Ferdinand fait la différence entre la langue et la parole. La parole c’est le fait que la nature nous a dotés d’instruments qui nous permet de produire des sons. *Nota : le langage est tout d’abord oral. C’est la capacité qu’a la bouche humaine de fabriquer des sons.
L’être humain aime bienproférer des sons c’est-à-dire s’exprimer et donc faire sortir à l’extérieur ce qu’il y a à l’intérieur. Chaque peuple a sa manière de parler dans le monde, Chaque peuple va inventer un système de mots pour communiquer c’est ce qu’on appelle la langue.
SAUSSURE va donc étudier la langue.
Tous les hommes ont le langage mais ils n’ont pas tous la même langue.
Si on remonte dans le temps, lesfrançais d’avant parlent français mais différemment que nous.

Un mot peut nous faire voir une image. (Exemple le mot chien). Le mot peut désigner n’importe quoi, il a pour vocation de désigner tous les êtres qui ont le mot «chien».
Si on entend un mot que l’on ne comprend pas, on entend au moins les sons, mais pour comprendre la signification du son il faut qu’on l’ait appris. Donc le signifiant c’estle son et le signifié c’est l’idée du son. Dès que le langage est passé à l’écrit, on a remplacé les sons par des lettres. La langue écrite c’est utiliser le support visuel pour faire naitre l’idée d’un signifié.

ICI : Texte de F.de SAUSSURE, Cours de linguistique générale.


Chaque peuple invente ses signifiants. Le lien entre l’idée et le signifiant est nul. Rien n’empêche que aujourd’huile gouvernement français change le son soeur en autre son mais toujours en ayant la même signification. C’est la convention. La langue c’est artificiel. On s’est mis d’accord que l’idée de son on va l’exprimer par ces sons là, mais un autre peuple peut utiliser d’autres sons toujours en ayant la même idée (exemple soeur en français et sister en anglais, et schuester en allemand).

b) Le...
tracking img