« Connaissances des arts »
Des peintures qui ornaient les grottes de la préhistoire aux images virtuelles de l’an 2000, les images accompagnent le mouvement des civilisations. Bien avant l’invention de l’écriture, elles étaient un moyen de signifier et de communiquer. Pendant des siècles, elles trouvent dans la peinture leur forme artistique la plus accomplie. Au XXe siècle, elles façonnent notre culture sous des formes multiples : _________________, ________________, ________________, _________________, ________________… Le risque est grand alors de les mettre toutes sur le même plan, de les enregistrer passivement – sans vraiment les voir.
Lire l’image, c’est d’abord l’identifier.
• L’image a-t-elle été réalisée à la main (peinture, dessin) ou à la machine (photo, vidéo) ?
• Est-elle un original (le tableau dans un musée) ou une reproduction, l’image d’une image (la photo du tableau dans un livre) ? Dans ce dernier cas, reproduit-elle l’original intégralement ou seulement une partie, un détail ? Respecte-t-elle les dimensions initiales ou opère-t-elle une réduction ou un grossissement ?
• Est-elle en couleurs ou en noir et blanc ?
• Fixe (gravure, peinture, photo) ou animée (cinéma, film, télévision, vidéo) ?
• Figurative (qui représente des formes réelles) ou non figurative ?
• Plane (tableau) ou en relief (sculpture, architecture) ?
• Illustration d’un texte ou totalité autonome ?
A quelque type qu’elle appartienne, l’image résulte d’un certain nombre de choix – de la part de son créateur (le peintre, le photographe, le cinéaste), mais aussi de ceux qui la reproduisent dans des livres, affiches, cartes postales. Le regard du spectateur, en se posant sur l’image, rencontre d’autres regards.
2. Production et réception des images
Les statuts (le rôle de l’image dans une civilisation donnée) et les formes de l’image évoluent dans l’histoire. Les vitraux et les tableaux du Moyen Age avaient surtout une fonction religieuse. A l’âge classique,