« Connaissances des arts »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Les types d’images

Des peintures qui ornaient les grottes de la préhistoire aux images virtuelles de l’an 2000, les images accompagnent le mouvement des civilisations. Bien avant l’invention de l’écriture, elles étaient un moyen de signifier et de communiquer. Pendant des siècles, elles trouvent dans la peinture leur forme artistique la plus accomplie. Au XXe siècle, elles façonnent notreculture sous des formes multiples : _________________, ________________, ________________, _________________, ________________… Le risque est grand alors de les mettre toutes sur le même plan, de les enregistrer passivement – sans vraiment les voir.

Lire l’image, c’est d’abord l’identifier.
• L’image a-t-elle été réalisée à la main (peinture, dessin) ou à la machine (photo, vidéo) ?
•Est-elle un original (le tableau dans un musée) ou une reproduction, l’image d’une image (la photo du tableau dans un livre) ? Dans ce dernier cas, reproduit-elle l’original intégralement ou seulement une partie, un détail ? Respecte-t-elle les dimensions initiales ou opère-t-elle une réduction ou un grossissement ?
• Est-elle en couleurs ou en noir et blanc ?
• Fixe (gravure, peinture, photo) ouanimée (cinéma, film, télévision, vidéo) ?
• Figurative (qui représente des formes réelles) ou non figurative ?
• Plane (tableau) ou en relief (sculpture, architecture) ?
• Illustration d’un texte ou totalité autonome ?

A quelque type qu’elle appartienne, l’image résulte d’un certain nombre de choix – de la part de son créateur (le peintre, le photographe, le cinéaste), mais aussi de ceux qui lareproduisent dans des livres, affiches, cartes postales. Le regard du spectateur, en se posant sur l’image, rencontre d’autres regards.


2. Production et réception des images

Les statuts (le rôle de l’image dans une civilisation donnée) et les formes de l’image évoluent dans l’histoire. Les vitraux et les tableaux du Moyen Age avaient surtout une fonction religieuse. A l’âge classique,l’image célèbre encore la grandeur des princes. Au XVIIIe et XIXe siècles, elle conquiert un public plus large, annexe de nouveaux territoires, la vie paysanne, la vie ouvrière. En sortant des églises et des châteaux, elle change de fonction sociale, offre au monde moderne le miroir de ses transformations.
Au-delà du public immédiat, l’image atteint les spectateurs de l’avenir, qui la lirontautrement. La distance historique qui le sépare de l’image entraîne pour le spectateur des difficultés de compréhension, mais aussi de nouvelles difficultés de perception et d’interprétation : une image dont la fonction était à l’origine étroitement religieuse ou politique peut, avec le temps, être reconnue comme une œuvre d’art. La lecture de l’image est déterminée par les conventions et les valeurspropres à chaque époque.

Lire l’image, c’est donc ensuite se demander :

• Comment l’image a été réalisée, quelles sont les conditions matérielles précises qui déterminent la production des images ? Pour cela, il faut tenir compte des éléments suivants :

• Sur quel support a-t-elle été produite ? le matériau peut être la pierre, le bois, le tissu, le papier, le plastique… Il est lisse ougranuleux, imperméable ou absorbant. Le format va de la gigantesque fresque murale à la miniature ou au timbre-poste. Ainsi les caractéristiques du support entraînent des contraintes dans la construction de l’image.

• Avec quelle technique a-t-elle été réalisée ? dessin à la craie ou au fusain, peinture à l’eau, à l’huile, acrylique, au pinceau ou au couteau… Les techniques sont aussi nombreusesque les procédés de reproduction, qui influent aussi sur l’image (gravure sur bois ou sur métal, lithographie, offset, sérigraphie).

• Par qui (auteur anonyme ou connu, individu ou groupe) l’image a été réalisée ?

• Dans quel but (informer, décorer, divertir, raconter, célébrer, …) ?

• Qui l’a financée (un mécène, une église, un pouvoir politique, une agence publicitaire, une...
tracking img