Connait on le droit quand on connait la loi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 5 – Argumentation structurée

I. LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Pour bien rédiger une réflexion (ou une argumentation) structurée, il faut suivre les étapes suivantes :
1. Définition des termes du sujet
Bien définir les termes du sujet, bien le délimiter afin d'éviter les contresens, les fausses directions, c'est-à-dire le hors-sujet. Pour cela, lisez-bien l'énoncé du sujet et soulignez les motsimportants.

2. Recherche d'un plan
C'est l'étape la plus importante. Ne commencez jamais par rédiger l'introduction. Cette dernière doit en effet déboucher sur l'annonce du plan. Il serait maladroit de commencer à rédiger l'introduction sans savoir sur quoi elle doit déboucher.
Il n'y a pas de recette miracle pour trouver un plan :

a. Notez toutes les idées qui peuvent avoir un lien avecle sujet. Ces idées sont à trouver dans vos connaissances et éventuellement dans la documentation annexée au sujet, qu'il faudra prendre en compte sans la paraphraser.
Certains plans types peuvent parfois être utilisés, à condition qu'ils répondent bien au sujet :
Causes, conséquences ; Avantages, inconvénients ou intérêt, limites ; Aspects internes, aspect externes Si l'énoncé du sujet vousfournit clairement le plan à suivre, contentez-vous de le reprendre dans le devoir. Vous n'avez rien à gagner à vouloir faire preuve d'originalité et, surtout, vous n'en avez pas le temps.

b. C'est en regroupant des idées que vous parviendrez à trouver un plan.
Le plan « idéal » est un plan en deux parties, subdivisées en deux sous-parties. Mais on peut admettre un plan en trois parties. Quantau nombre de sous-parties, il peut être aussi parfois de trois. Le devoir doit être équilibré, c'est-à-dire que les deux grandes parties doivent avoir à peu près la même longueur. À l'intérieur d'une partie, les sous-parties doivent également être d'importance à peu près égales.

c. N'hésitez pas à faire apparaître ce plan en le mettant bien en évidence dans votre devoir (I..., II...). Soignezles intitulés des titres : c'est ce que le correcteur lit souvent en premier.

d. N'essayez pas de rédiger la totalité de votre réflexion au brouillon. Ne vous lancez jamais non plus dans une rédaction au propre sans avoir trouvé un plan.

e. Rédigez votre devoir à partir du plan détaillé que vous aurez construit au brouillon.

3. L'introduction
Rédigez entièrement au brouillonl'introduction en y abordant successivement les points suivants (en rédigeant quatre paragraphes bien séparés) :
l'accroche du sujet : une ou deux phrases ayant un rapport direct avec le sujet permettent sa présen
tation claire et précise. Vous pouvez, par exemple, faire référence à un événement concernant l'actualité
économique et lié au sujet ;
la définition des termes du sujet ;
la problématique,c'est-à-dire la ou les questions auxquelles vous allez essayer de répondre dans votre
développement ;
l'annonce du plan.

4. La conclusion
Rédigez une conclusion : celle-ci reprend, de façon très brève et synthétique, les points essentiels du développement et, si possible, ouvre le débat vers un sujet plus large.
On dit souvent que la conclusion doit :
« fermer la porte » (résumer enune ou deux phrases l'argumentation du devoir) ;
« ouvrir la fenêtre », c'est-à-dire ouvrir le débat sur un sujet plus large, sur l'avenir...

5. La rédaction
Rédigez votre devoir, en soignant la présentation et l'orthographe. Prenez le temps de vous relire, vous éviterez les fautes grossières.

Exemple

« Nul n’est censé ignorer la loi » : cet adage renvoie à une connaissance du droitprétendument universelle, condition nécessaire à la défense des intérêts de chacun. Outre le caractère illusoire de cette formule, il est remarquable qu’elle assimile le droit à la loi. Pourtant la coutume, la jurisprudence, et d’autres origines encore complètent ou enrichissent sensiblement les règles légales.

En prenant appui sur vos connaissances juridiques, traitez la thématique suivante :...
tracking img