Conquete et romanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONQUETES ET ROMANISATION DE L’EMPIRE ROMAIN

Question 1 :

Le premier texte tiré de la « Vie d’Agricola » est écrit par Tacite (50-120 ap. JC) à la fin du Ier siècle après JC. Il parle du général romain Agricola (40-93 ap. JC). L’auteur décrit les exploits de son beau-père, à la suite de la conquête de la Bretagne, de ses efforts pour intégrer les coutumes des romains à celles des gaulois.Il souhaite que les gaulois perdent l’habitude de la guerre et s’habituent à vivre plus agréablement, et à s’ouvrir aux arts.

Dans le deuxième texte, Tacite en 48 ap. JC, présente l’empereur Claude (10 av, 54 ap JC) qui défend son projet devant le Sénat hostile, au cours de son règne de 41 a 54 ap. JC. Il explique comment Claude essaye de persuader les sénateurs qu’il faut savoir, à l’image desanciens, prendre chez les vaincus, leurs coutumes, pour que d’ennemis ils deviennent concitoyens. Ce texte historique provient des Annales.

Le troisième document est un plan quadrillé de la ville idéale de l’époque, Timgad. Le forum situé au milieu de la ville réunissait tous les concitoyens dans le but d’échanges, de conversations, de convivialités. Le théâtre situé juste à coté. C’est leplan parfait d’une urbanisation favorisant l’intégration, tant conseillée par l’empereur Claude, que Trajan mettra en œuvre en 100 ap. JC. Cette colonie romaine sera l’image de nombreuses villes, construites à cette époque.
La ville de Timgad fut construite pour les citoyens ayant acquis la citoyenneté romaine par 25 ans de service militaire. C’était pour eux une récompense, la vie y était agréable.On peut lire sur un mur : « Venari, lavare, ludere, ridere, occ est vivere : chasser, prendre des bains, jouer, rire, ca c’est vivre ! »

Tacite (en latin Publius Cornelius Tacitus) est un historien et un philosophe romain né en l'an 55 et mort vers 120.
On connaît très peu de choses sur la vie de Tacite. L'historien romain est né en 55 en Gaule narbonnaise, sous Néron, et est probablementissu d'une famille de l'ordre équestre de la Gaule transalpine, classe sociale dynamique et prospère qui servait de soutien à l'Empire depuis le déclin des familles patriciennes romaines.
En 77, il épouse la fille du consul Julius Agricola. C'est pour lui le début d'une grande carrière politique de haut fonctionnaire. Vespasien lui accorde le laticlave et il devient membre du « Conseil des 26 ».En81, sous Titus, il devient questeur, puis, en 88, sous Domitien, préteur puis tribun de la plèbe. En 87, il est membre du « Collège des 15 ». Sa fonction politique se double alors d'une carrière sacerdotale.
De 89 à 93, il devient légat de province en Gaule belgique.
Il n'accepte le consulat qu'en 97, devenant consul suffect, sous l'empereur Nerva.
En 98, lorsque Trajan accède au pouvoir, Tacitedevient l'un des familiers de l'empereur et se retire de la politique pour se consacrer à l'histoire et son écriture.
En 100, il se fait l’avocat de la province d’Asie contre l’ancien gouverneur Marius Priscus ; Pline le Jeune a souligné l’éloquence et la dignité de ce plaidoyer.
De 112 à 114, il est gouverneur de la province d’Asie et accède, par là même, à la plus haute fonction politique. Onne sait rien sur le reste de sa vie. Il serait mort dans les années 120.
Gnaeus Julius Agricola (13 juin/13 juillet 40 à Fréjus - 23 août 93 à Rome) est un général de l'empire romain et le beau-père de Tacite. Il est l'artisan de la conquête de la majeure partie de la Bretagne. Son action est relatée en détail dans la biographie que son gendre, l'historien Tacite lui a consacrée en 98. Agricolaest né dans la colonie de Forum Julii (Fréjus). Il commence assez jeune une carrière politique et surtout militaire. Il est tribun de la plèbe en 66, préteur en 68 et commande de 70 à 73, la XXe légion en Bretagne (Angleterre actuelle). Nommé par Vespasien, légat en Gaule Aquitaine de 74 à 76, il retourne en Bretagne en 77 comme gouverneur, poste qu'il occupe jusqu'en 84. Il achève la conquête...
tracking img