Conséquences des remaniements frontaliers en europe centrale.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conséquences des remaniements frontaliers en Europe Centrale.

Introduction :
« Manon Moreau, journaliste pigiste, écrit dans un article, « Le lieutenant-colonel Imre Hoffmann ne dort plus et a perdu six kilos. Vingt ans qu’il sert comme garde frontière ». Le comportement et le ressenti de ce militaire hongrois témoigne d’une certaine frustration présente dans la région de l’Europe centraleex-communiste au moment du passage de la Hongrie dans l’union européenne. Ce sentiment survient en effet peu de temps avant l’entrée de son pays, la Hongrie, dans l’union européenne et donc de fait avant un remaniement frontalier associé à l’entrée du pays dans l’espace Schengen. L’incertitude quant aux remaniements frontaliers nous amène donc légitimement à nous demander, en quoi l’élargissementdes frontières européennes, suite à la chute des régimes communistes en Europe-centrale, induit-il des bouleversements socio-économiques pour les pays frontaliers ?
Pour répondre à cette question, nous disposons d’un corpus de quatre documents. Le premier détaillant l’ouverture des frontières post communistes et la reprise de la circulation, le deuxième, lui, évoquant le passage d’un certain «tourisme » frontalier à une coopération eurorégionale. Le troisième texte est un article dans lequel un douanier Hongrois témoigne de son ressentit face au devenir des frontières, et enfin le quatrième texte aborde d’une façon plus économique la situation de la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine.
L’analyse de cette problématique se fera en trois phases. Nous évoquerons dans une première phasel’ouverture des frontières dans laquelle nous aborderons un aspect historique ainsi que tout ce qu’impliquent ces ouvertures, associé à un focus sur l’espace Schengen. Dans une deuxième phase, nous rappellerons les effets de ces remaniements frontaliers en montrant les bouleversements économiques et socioculturels que l’espace Schengen inclut, de plus nous montrerons certaines contradictionsrégionales au sein de ce système et enfin des issues pour les pays mis à l’écart de ces politiques. Dans une troisième et dernière phase, nous parlerons de certaines situations quasi paradoxales dans ces pays de l’Europe centrale en montrant les volontés réelles de l’union européennes vis-à-vis des frontières extérieures, les divergences entre la politique mise en place par l’union européenne et lesrégions de l’est et enfin nous évoquerons le programme PHARE et la contradiction qui en résulte.

Plan semi-détaillé :

1) Ouverture des frontières
a) Contexte historique
- La chute des régimes communistes à engendré de nombreuses mutations géopolitiques pour les pays de l’Europe centrale, de nouveaux pays se sont crées et des mobilités transfrontalières sont apparues.
- Exemple : doc n°1notion de « commerce à la valise »

b) Ce que ces ouvertures impliquent
- Les ouvertures des frontières et l’entrée de certains pays dans l’union européenne induisent de profondes métamorphoses et des réorganisations, notamment au niveau législatif, mais aussi pour les institutions compétentes en matière de frontière (comprenant la modernisation des équipements de contrôle)
(Appuis du doc n°1 «logiques ambivalentes de l’UE sur sa frontière orientale » « La politique de renforcement des frontières dans le processus d’élargissement européen »)
- Exemple : doc n°1 : Accords entre Pologne, Ukraine, Lituanie, Russie, Biélorussie

c) L’espace Schengen
- L’espace Schengen est une limite qui peut certes permettre la libre circulation des biens et personnes dans la zone « Schengen » mais àde lourdes conséquences pour les pays limitrophes qui ont de plus en plus de difficulté pour circuler.
(Appuis du doc n°1 « la commission recommande aux Etats candidats de mettre un terme aux dispositifs fondés sur une certaine ouverture des frontières »)

2) Effets du remaniement frontalier
a) L’espace Schengen entraînant des changements économiques et socioculturels.
- Les pays de...