Quand Descartes dit « Cogito ergo sum », « je pense donc je suis », il affirme qu’il a conscience de lui-même, qu’aucun mouvement de son esprit ne lui est étranger et-ce dès l’apparition du dit phénomène. Par là il affirme qu’être parfaitement conscient de soi, c’est acquérir la maîtrise de ses actes. Une réponse à la question ; Être conscient de soi est-ce être maître de soi? La justice et laloi, en nous déclarant comme irresponsables les personnes ayant commis des délits, sous l’emprise de la drogue ou de la maladie mentale, reconnaît à sa façon que cette affirmation est digne d’être considérée comme correcte en partie. Cependant est-ce que la connaissance d’un procédé fut-il celui qui dirige notre propre esprit à un moment donné nous donne t-il la maîtrise sur ce procédé? Et sil’on maîtrise un procédé, en-est t’on pour autant totalement responsable? Ce sont des problèmes qui se posent dès que l’on aborde la question. Certains sentiments forts tels que l’amour, la colère ou la haine peuvent être tout à fait connus de celui qui les ressent et, dans le même temps, peuvent conduire à des actes qui minorent notre maîtrise de soi sans pour autant l’anéantir : La loi, une foisencore, estime que le crime commis à cause d’une « passion » sans être totalement commis d’une manière inconsciente est en tout cas moins grave, puisque témoignant d’une maîtrise de soi atténuée, que le délit commis plus froidement.

La connaissance d’un procédé est l’étape qui précède toujours, dans la nature, sa maîtrise pour celui qui le connaît. Pour pouvoir maîtriser l’utilisation d’unobjet, il faut au moins en connaître certaine des propriétés physiques, par là savoir l’étendue de ses possibilités d’utilisation. Ainsi donc, la connaissance du processus de fission nucléaire est indispensable avant la fabrication et l’utilisation de machines utilisant cette énergie. L’esprit humain peut être considéré comme un objet dont on peut connaître toutes les propriétés si l’on [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 11). Conscience de soi = maitrise de soi?. Etudier.com. Récupérée 11, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Conscience-De-Soi-Maitrise-De/102112.html

MLA

"Conscience de soi = maitrise de soi?" Etudier.com. 11 2010. 2010. 11 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Conscience-De-Soi-Maitrise-De/102112.html>.

MLA 7

"Conscience de soi = maitrise de soi?." Etudier.com. Etudier.com, 11 2010. Web. 11 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Conscience-De-Soi-Maitrise-De/102112.html>.

CHICAGO

"Conscience de soi = maitrise de soi?." Etudier.com. 11, 2010. Accédée 11, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Conscience-De-Soi-Maitrise-De/102112.html.