Conscience de soi

2935 mots 12 pages
a- Toute conscience est choix spontané ou volontaire: elle découpe dans l’environnement des zones de clarté en fonction des intérêts de l’être conscient. b- Toute conscience est mémoire et anticipation: lorsque je lis cette phrase il faut bien pour la comprendre (prendre ensemble) qu’arrivé à la fin le début m’apparaisse encore. L’oubli marquerait la disparition de la conscience. Mais ma lecture, appuyée sur le passé, court vers la proposition suivante, s’oriente vers le futur, anticipe, sous peine de s’arrêter. c- Toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl) contre laquelle elle bute, qui l’arrête pour ainsi dire.
-La conscience est donc un acte de relation producteur d'un modèle personnel (a+b) du monde, ensemble de significations données par les projets propres à un sujet.

Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?
Énoncé

Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?
Corrigé
Introduction
La vie humaine laisse peu de place à la solitude : nous sommes sans cesse accaparés par les préoccupations qu'entraînent les obligations sociales et la présence des autres, et de ce fait constamment détournés de nous-mêmes. La solitude, dans la mesure où nulle parole et nul regard extérieur ne viennent y requérir notre attention, serait alors ce moment privilégié où, dans le recueillement, nous pourrions enfin nous retrouver. Certes, on peut fort bien être seul et penser à tout autre chose qu'à soi ; il n'en reste pas moins que la solitude, en nous isolant du bruit et de la fureur du monde, facilite par là même le retour à soi – retour dont elle serait, pour ainsi dire, la condition nécessaire, quoique non suffisante. « Retourne à toi-même, car c'est dans l'homme intérieur qu'habite la vérité », affirmait saint Augustin : l'absence d'autrui est un moment nécessaire à la connaissance de soi. Je suis en effet, pour reprendre une autre formulation augustinienne, tout à la fois « le plus proche et le plus éloigné

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