Conscience et inconscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONSCIENCE ET L’INCONSCIENT

Il est difficile de définir, de saisir et de comprendre ce qu'on appelle la conscience car il ne s'agit pas d'une réalité matérielle que l'on peut examiner d unpoint de vue extérieur.

C’est une réalité immatérielle que l'on expérimente à la première personne.

Le terme de conscience se rencontre dans un grand nombre d'expressions du langage courant où ilrevêt un grand nombre de sens différents.

On peut distinguer cependant deux grands registres " de sens : un registre moral comme dans les expressions suivantes : avoir mauvaise conscience, avoir unproblème de conscience, agir en son âme et conscience, être consciencieux, avoir la conscience tranquille, être inconscient au sens d’être irresponsable "; un registre psychologique comme " perdreconscience être inconscient, prendre conscience de quelque chose, être conscient de l' existence, d’une chose, avoir conscience de quelque chose, avoir conscience de soi.
Etymologie du terme: umscientia (latin )
- avec la science
- ce qui s' accompagne de savoir, science connaissance

Si la conscience est ce qui s'accompagne de savoir, elle ne saurait être quelque chosed' isolée car comme connaissante, elle doit être connaissante de quelque chose et de telle sorte que ce soit quelqu'un qui par elle connaisse ce quelque chose.

Il n' y a pas de connaissance quisoit connaissance de rien et connaissance pour personne.

Puisqu'il n' y a pas de conscience comme telle isolée d' un être, se demander ce qu' est la conscience implique d' abord ce qu' est un êtredoué de conscience.

I- Qu' est- ce qu' un être conscient?

Quand on est inconscient, on perd le sentiment d' exister la conscience n' est pas seulement un sentiment mais aussi un savoir.1. Être un être conscient c'est avoir le sentiment d' aider.

Nous avons le sentiment plus ou moins confus mais très fort que nous existons, que nous sommes présents dans un monde où nous...
tracking img