Conscience et inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Conscience

La conscience est elle une connaissance ?

L'idée, c'est qu'en un sens non : en effet en tout acte de conscience il y a, outre la conscience de l'objet, la conscience de soi quiaccompagne seulement la conscience de l'objet. Ce n'est pas une conscience du même genre. Le soi est vu du "coin de l'oeil" alors que l'objet est vu "de face". Cette distinction permet notammantd'éviter une régression à linfini ( si je sais que je sais, alors je sais que je sais que je sais etc .. ).
On peut donc distinguer le moi empirique et le sujet transcendantal. Le sujet transcendantal nepeut pas être connu, car il est ce qui connaît toute chose, il est la condition de toute connaîssance, de même que l'oeil ne peut être vu car il est la condition de la vision. Je ne me vois pas moi mêmedans le monde comme une partie du monde.
Le Moi est un mythe, une abstraction, il n'existe pas vraiment. Le "point de vue", peut être. Le "point de vue" ne peut être vu. On ne peut que l'être, del'interrieur.

La conscience est elle propre à l'Homme ?

Les animaux ne peuvent être jugé moralement car il n'ont pas de conscience morale. Les conditions pour être un sujet moral suivant Lockesont les suivantes : intelligence, intérêt au bonheur et conscience de la continuité future de notre existance ( prévoyance des conséquences de nos actes, acte accompli en connaîssance de causes ). Nousavons tt de même un certains devoir envers les animaux qui sont sensible et qui souffrent.
Deux ingrédients pour parler de conscience au sens courant : capacité calculatoire et sensibilité. Lesordinateurs ont la premiere qualité, les animaux la seconde, seul l'homme détient les deux !
"Pensée fait la grandeur de l'Homme" Blaise Pascal

Conscience et inconscient s'oppose t-il ?

Laconscience s'oppose a l'inconscient quand il y a refoulement. En fait, si l'inconscient dynamique existe (produit de cette opposition, de ce refoulement) alors sa définition s'oppose à celle de conscience....
tracking img