Conscience kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Conscience
Activité 2

1. La conscience individuelle

En quoi le pouvoir de dire « Je » est-il lié à l’émergence de la conscience ? Pour Kant (1724-1804), c’est la conscience de soi, privilège de l’humanité, qui confère à l’homme sa personnalité. En unifiant nos représentations, la conscience de soi permet en effet à l’homme de se saisir soi-même comme le sujet de ses pensées et de sesactions.

« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-àdire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont lesanimaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu’il ne peut pas encore dire le Je, car il l’a cependant dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu’elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l’expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l’entendement*. II faut remarquer que l’enfant, qui sait déjà parlerassez correctement, ne commence qu’assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l’autre manière de parler. Auparavant il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. » EmmanuelKant, Anthropologie du point de vue pragmatique, trad. M. Foucault, Ed. Vrin.
*chez Kant, l’entendement est une capacité de l’esprit, dont la fonction est d’unifier les représentations sensibles.

1.

Faites la liste des arguments qui, dans le premier paragraphe, justifient la première phrase de ce passage. Quel rôle la première phrase joue-t-elle par rapport au reste du texte ? Pour Kant, lesimple fait de dire « Je » implique-t-il l’émergence de la conscience de soi ? Justifiez votre réponse.

2.

2. Conscience de soi et connaissance de soi

Dans ce passage, Kant distingue l’aperception originaire (la conscience de soi comme sujet de toute représentation) et la conscience empirique. Avec cette dernière, je me saisis tel que je m’apparais (déterminé par l’espace et le temps)mais non pas tel que je serais, dans l’hypothèse d’un moi substantiel et immuable.

« J’ai conscience de moi-même, (…) non pas tel que je m’apparais, ni tel que je suis en moimême, mais seulement conscience que je suis. Cette représentation est une pensée, et non une

11

Connaissance de soi et Connaissance d’autrui

intuition. (...) Je n’ai donc aucune connaissance de moi tel que je suis,mais je me connais seulement tel que je m’apparais à moi-même. La conscience de soi-même n’est donc pas encore, il s’en faut, une connaissance de soi-même. » Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, trad. A. Tremesaygues et B. Pacaud, Ed. PUF.

3. 4.

Quelle distinction Kant établit-il entre « pensée » et « intuition » ? Expliquez et commentez la dernière phrase de ce passage.

3. Laconscience collective

Pour le sociologue français Emile Durkheim (1858-1917), l’analyse de la conscience individuelle est insuffisante. Il faut également tenir compte de l’existence des notions et valeurs communes à toutes les consciences d’un groupe ou d’une société.

« L’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société forme un système déterminé qui asa vie propre ; on peut l’appeler la conscience collective ou commune. Sans doute, elle n’a pas pour substrat un organe unique ; elle est, par définition, diffuse dans toute l’étendue de la société ; mais elle n’en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte. En effet, elle est indépendante des conditions particulières où les individus se trouvent placés ; ils...
tracking img