Conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions.

Introduction :

Ces documents sont tous les quatre des débuts de romans et tous sont des auteurs de fin du XIXème siècle et début du XXème siècle.
Le premier document, est un extrait de roman intitulé « Germinal ». Ce texte a été écrit en 1885 par Emile Zola, grand auteur français et considéré comme chef du naturalisme.
L’extrait B «  La Condition humaine », est un texted’André Malraux. Ecrit en 1933, cet extrait est la première partie ( 21mars 1927 ) de ce roman.
Puis le document C « Le chien sans maître », est une partie du roman nommée «  Le chien jaune ». C’est un texte composé en 1931 par Georges Simenon.
Et pour finir, le dernier document est aussi un extrait, « l’Annexe » du roman, « La Nausée ». Il a été écrit par Jean Paul Sarre en 1938.

1) Dans chacun deces textes, les personnages sont vaguement décrits.
Dans l’extrait de « Germinal », un seul personnage survient alors que dans les textes « La condition humaine » & « Le chien jaune », il est question de plusieurs personnages.
Dans le premier et le deuxième document, le roman d’Emile Zola et celui d’André Malraux, les personnages sont introduits dès le début dans le roman alors que dans les deuxautres ils sont notés vers le milieu voir même la fin du texte. Dans certains textes comme « La condition humaine », on sait plus de renseignement sur le personnage, alors que dans « Germinal », on ne sait rien du tout sur celui-ci.

Dans le document A, le personnage est introduit dès la première phrase avec « L’homme ». L’auteur appelle son personnage que par les mots « Homme » et « il » etceci est très répétitif L 2,8,18,29 et L 3,8,14,16,21,29,33..
Le personnage n’est pas décrit, on sait juste que c’est un homme qui marche seul sur une grande route L 2 et grelottant L 9. Il nous est décrit le paysage et non le personnage.

Dans l’extrait du roman « La condition humaine », le personnage est quand à lui introduit dès le début du texte « Tchen ». On nous informe directement de sonprénom « Tchen » L 1,17,23. Puis on utilise un pronom personnel par la suite pour le décrire « il » L 1 ;11 ;14 ,21,25,28.
Le personnage est encore vaguement décrit, mais le contexte nous laisse penser que se soit un homme violent, tueur, assassin. « Assassiner n’est pas seulement tuer… » L20. On le remarque avec le champ lexical de la mort «angoisse » L1, etc.

Puis dans le 3ème texte, celui deGeorges Simenon, les personnages ne sont présent que plus loin dans l’extrait. Au début du texte, l’auteur nous informe du lieu, du moment, il nous décrit tout cela…
Ici, deux personnages surviennent au long du texte. Tout d’abord à la ligne 8, le premier personnage est un homme et plus précisément un douanier. Il est exprimé par « il » L 4,15, 21 ou « le douanier » L8,16,20,23,28.
Il est décritcomme souriant L 16 et très méfiant.
Ensuite, un homme survient à la ligne 12. Il est qualifié d’»ivrogne » L 17, 25 ; de « Fumeur » L 20 ; de « noctambule » L 21.
L’auteur nous donne quelques renseignements sur cet homme : « …. » .

Et pour finir dans le dernier texte « La Nausée », l’auteur analyse lui-même le texte.
On utilise le mot « type » L 11, 21 pour décrire l’homme. Il nous estdécrit comme « … ».
Dans ces débuts de romans, chaque personnage est introduit et décrit de façon différente selon leur auteur. Certains sont insérés dans le roman dès le début, d’autre plus vers la fin. Quelques-uns sont non décrit ou très vaguement, d’autres décrit avec précision.

2) Dans l’extrait du premier document, on relève comme précisions temporelle « …. ».
Se présentant ici comme unedescription le texte autorise le lecteur à entrer dans l’intrigue au milieu de la nuit vers une destination inconnue.

Dans le deuxième texte « La condition humaine », on remarque que les précisions temporelles

ou atmosphériques sont « … », quand à l’extrait du roman « Le chien jaune » ce sont « … ».

Et pour finir, dans le dernier texte qui est « La Nausée », les différents relevés...
tracking img