Conscience

1273 mots 6 pages
La conscience réfléchie que Descartes considère comme le meilleur moyen de se connaître ne nous trompe t'elle pas?
N'est-elle pas, illusion sur nous-mêmes? Ne nous cache-t-elle pas tout de nous?
Se pose ici la question du rapport entre la connaissance d’autrui et la connaissance de soi-même. On suppose habituellement que chaque individu a une bonne connaissance de soi, puisqu’il a conscience intimement de ce qu’il est. Pourtant, comme dans le cas de Jekyll, il n’est pas certain que tout individu se rende parfaitement compte des pulsions qui l’animent, et c’est souvent sous le coup du jugement d’autrui que l’on en vient à réaliser ce que nous sommes. Un paradoxe apparaît ainsi, puisque l’intimité du rapport à soi paraît garantir la précision du regard sur soi, tout en risquant de ne pas permettre de posséder un recul critique nécessaire pour être lucide à propos de soi. Dans quelle mesure la conscience individuelle garantit-elle la possibilité d’une distance d’analyse à l’égard de soi-même ?
Etre conscient signifie que lorsque l’on sent, l’on agit on sait que l’on sent et que l’on est entrain d’agir.la conscience est une chose qui commence à se développer lorsque l’on quitte ce stade de l’enfance vers l’adolescence

La conscience de soi, en outre, n’est pas toujours de la plus grande lucidité et de la plus grande honnêteté, ce qui conduit à douter du fait que nous soyons les plus proches de nous-mêmes. Le paradoxe de ce sujet tient donc au fait que la conscience de soi nous livre un sentiment de proximité vis-à-vis de nous-mêmes, sentiment irréductible selon lequel nous pensons être plus proches de nous-mêmes que n’importe qui, mais sentiment contradictoire dans la mesure où il n’est pas vraiment une connaissance explicite et claire.

SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ?

Je suis ce que je pense et je pense ce que je suis. En tant qu'homme, je suis un être pensant. Toute conscience étant intentionnalité (Husserl), rien de ce que je suis ne m'échappe.

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