Conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels queses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple,je prends alors conscience de mes états affectifs. L'un des grands défis des neurosciences cognitives contemporaines est l'étude de ce qu'on appelle les corrélatsneuronaux de la conscience , c'est-à-dire les mécanismes qui permettent au cerveau de réaliser cette faculté[1].

Il ne faut pas confondre la conscience ainsi définieavec la conscience morale qui sera traitée plus bas dans cet article.

Cet article présente les études psychologiques et philosophiques du phénomène appelé“conscience”. Pour l'étude neuroscientifique, consulter l’article Science et conscience.
Il est important de distinguer :

La conscience en tant que phénomène mental liéà la perception et la manipulation intentionnelle de représentations mentales, qui comprend :
la conscience du monde qui est en relation avec la perception du mondeextérieur, des êtres vivants doués ou non de conscience dans l’environnement et dans la société (autrui).
la conscience de soi et de ce qui se passe dans l’espritd’un individu : perceptions internes (corps propre), aspects de sa personnalité et de ses actes (identité du soi, opérations cognitives, attitudespropositionnelles).
La conscience morale, respect de règles d'éthique.
Le terme conscience est donc susceptible de prendre plusieurs significations, selon le contexte.
tracking img