Conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Esthétique" de Hegel - L'acquisition de la conscience

«  Cette conscience de lui même l' homme l' acquiert de deux manières: théoriquement, en prenant conscience de ce qu' il est intérieurement de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments en cherchant a se représenter a lui-même tel qu'il se découvre par la pensée, et a se reconnaître dans cette représentationqu' il offre à ses propres yeux. Mais l’homme est également engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur, et de ces rapports naît également le besoin de transformer ce monde, comme lui même, dans la mesure où il en fait partie, en lui imprimant son cachet personnel. Et il le fait, pour encore se reconnaître lui même dans la forme des choses, pour jouir de lui même comme d’une réalitéextérieure. On saisi déjà cette tendance dans les 1ère impulsions de l’enfant : il veut voir des choses dont il soit lui même l’auteur, et s’il lance des pierres dans l’eau c’est pour voir ces cercles qui se formes et qui sont son œuvre dans laquelle il retrouve comme un reflet de lui même. Ceci s’observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses jusqu' à cette sorte dereproduction de soi même qu’est une œuvre d’art. » Hegel.

COMMENTAIRE DU TEXTE

Introduction :

Le problème soulevé par Hegel dans cet extrait est celui de la conscience de soi. Cette conscience, propre à l’être humain, nous invite non seulement à entreprendre une descente dans les profondeurs de notre intériorité, par le biais de l’introspection, mais cette conscience de soi s’acquiertégalement par les rapports que l’homme entreprend avec le monde, dans l’ultime but de trouver l’essence de notre être. Ainsi, selon Hegel, l’acquisition de la conscience de soi, et avec cela, d’une partie de la connaissance de soi, s’opère par deux voix : tout d’abord la conscience de soi dans sa partie théorique, mais ensuite cette même conscience dans une démarche d’ordre pratique cette fois, faisantappel à l’intervention du monde extérieur. L’analyse de ces deux acquisitions de conscience de soi constituera donc les deux premières parties de notre étude du texte d’Hegel, tandis qu’une troisième partie sera consacrée à l’explicitation des exemples de l’auteur, qui contribuent à étayer son opinion. Nous montrerons donc comment cette conscience s’acquiert, et nous tenterons ainsi de comprendreun besoin fondamental pour l’homme, qui s’opère à travers la conscience de soi, à savoir sa propre reconnaissance.

I-L’acquisition de la conscience dans sa partie théorique, s’opérant par le retour de la pensée sur elle-même

Au commencement, l’auteur explicite la première origine de l’acquisition de la conscience de soi, qui réside dans l’intériorisation. Cette première approche dela conscience de soi est alors purement théorique. En effet, celle-ci consiste à voyager dans son propre intérieur, à la découverte de l’affirmation de notre propre moi, qui n’est autre que la recherche de l’identité qui nous constitue. Comme le soutient Hegel, cette intériorisation fait prendre conscience à l’homme « de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments » Ainsi, cette rechercheintérieure permet de nous rendre compte de nos qualités et de nos défauts, de nos motivations et de nos convictions et c’est ainsi que l’homme parvient « à se reconnaître dans cette représentation qu’il offre à ses propres yeux ». L’introspection permet alors de mettre de l’ordre dans nos sentiments, dans notre vie, aboutissant à une meilleure connaissance de soi. Ainsi, la conscience de soi est lesavoir qu’une personne acquiert sur elle-même, au cours de sa vie, à l’occasion de ses expériences diverses.

II-Acquérir la conscience par la pratique, passant par le rapport avec le monde extérieur

Cependant, l’introspection ne saurait suffire à la construction de la conscience de soi. C’est pourquoi l’auteur introduit la notion de « rapports pratiques avec le monde extérieur » pour...
tracking img