Conscient et inconscient

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fonctionnement du psychisme humain

Le psychisme humain est très compliqué, il ne peut se réduire à ce dont l’individu a conscience. Certains contenus restent alors inconscients et nonmaitrisés.

Comment une femme peut-elle ne pas se rendre compte de sa grossesse ?

Pour tenter d’expliquer ce phénomène, nous allons avoir recours à certaines théories de Freud.
Freud était un médecinautrichien du XIXème siècle, on peut le considérer comme le père de la psychanalyse.
L’œuvre de Freud évolua tout au long de sa pratique, il se basait sur l’évolution de ses patientes lors des curespsychanalytiques. Le concept d’inconscient émergea lors de ses consultations avec certaines femmes présentant des manifestations somatiques que la médecine n’arrivait pas à soigner.
Sa premièretopique, ou première théorie, établit alors un système d’organisation du psychisme : conscient/préconscient/inconscient.

Par définition, l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. On parled’inconscient lorsque certains contenus sont inaccessibles à la conscience.
L’inconscient est donc constitué des pulsions, des désirs et des ressentis qui n’ont pas pu franchir une barrière censure. Cettebarrière opère lorsque les désirs, pulsions sont inacceptables pour le sujet à cause de l’environnement, des règles ou de la morale.
Ces désirs sont alors refoulés par un mécanisme de défenseappelé le refoulement.
Néanmoins, l’inconscient peut se manifester de façon déguisé dans les rêves, à travers les lapsus ou certains symptômes somatiques. Le rêve reste la « voie royale » pour tenter dedécouvrir l’inconscient, cependant son contenu est modifié afin de passer la barrière de censure et être accepté par la conscience. Les modifications se font par les processus primaires qui sont ledéplacement (l’Objet est désigné par un autre) et la condensation (plusieurs Objets sont représentés en un, idée d’association).

Le préconscient est, lui, situé entre le système inconscient et...
tracking img