Conseil audit et controle dans le secteur public : activite courrier chez la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSEIL AUDIT ET CONTROLE DANS LE SECTEUR PUBLIC

Professeur :

Introduction 3
Partie 1 4
I. Présentation de l’entité 4
1. Présentation et chiffre clés de La Poste 4
2. Des missions d’intérêt général à définir 6
3. Environnement réglementaire 7
II. Analyse stratégique 8
1. Activité et stratégie de La Poste 8
2. Plan stratégique « ambition 2015 » 8
3. La matriceSWOT 10
4. Cap Qualité courrier 11
5. Avantage et inconvénient du l’ouverture du marché et de la privatisation 12
Partie 2 13
I. La place du CG dans de cette entité 13
II. Les différents types de rattachement 13
1. Organisation et moyens 13
2. Procédures de contrôle interne et de management des risques et des activités 15
3. Procédures de contrôle de l’information comptable etfinancière 15
III. Source d’information 17
1. Organisation et moyens 17
2. Bilan et perspectives 17
IV. La qualité du service courrier de la poste 18
1. Des insuffisances persistantes dans le domaine du courrier 18
2. Les Ambitions entre 2003 et 2015 20
3. Une professionnalisation du traitement des réclamations 21
4. Projet d’élaboration d’un système de codification postale etd’adressage (BUTS, OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS) (modification ou amélioration du processus) 22
Conclusion 25

Introduction

Tout d’abord nous allons expliquer pourquoi nous avons choisi de traiter La poste. Une part importante de ce choix est dû au fait que La Poste est un service public qui est face à un défi sans précédent. Une mutation nécessaire mais qui place le groupe dans uneposition entre service public et secteur privé. C’est pourquoi les analyses de l’activité ainsi que du contrôle de gestion sont particulièrement attractives à observer.
De même dans son histoire le groupe a dû affronter beaucoup de transformation au sein de son activité. La Poste reste à bien des égards une véritable institution ainsi qu’un acteur économique majeur, c’est une des plus grandesentreprises Française avec 20 milliard de CA, le deuxième employeur derrière l’état avec 191 000 agents.
D’autre part le groupe La Poste comprend un ensemble de services : le courrier, les colis mais également les activités bancaires. Au sein de ce panel nous avons choisi de nous recentrer sur l’activité postale, car d’une part c’est le cœur de métier de l’entité, et c’est aussi le pole d’activité leplus important du groupe. Avec ses filiales, elle constitue le deuxième opérateur postal européen et compte 11,7 millions de clients à ses activités bancaires.
Seulement La Poste est à l’orée d’un bouleversement sans précédent dans son histoire. L’ouverture complète du marché postale est fixée au 1er Janvier 2011. Cette échéance est un tournant pour le groupe, qui malgré la densité de sonréseau va devoir s’adapter. Il faut accentuer les efforts de modernisation et d’adaptation à un environnement en évolution accélérée. Le groupe doit alors prendre du recul sur ses activités et particulièrement le courrier, le cœur de métier historique de La Poste.
C’est pourquoi nous pouvons nous demander, quel est la dimension du contrôle de gestion au sein d’un groupe en pleine mutation vers laprivatisation.
Au travers de cette problématique nous allons évoquer d’une part une description du groupe ainsi qu’une analyse stratégique, dans une seconde partie nous allons définir la place du contrôle de gestion dans l’entité

Partie 1 : présentation de l’environnement

I. Présentation de l’entité

1. Présentation et chiffre clés de La Poste
* Les chiffres clé :
La création en1576 d’office de messagers royaux fait du groupe La Poste la plus ancienne entreprise de distribution de courrier au monde. Pour bien se rendre compte de la dimension du nous allons donner certains chiffres clé qui sont révélateurs.
Le groupe a effectué un chiffre d’affaires de 11.4 milliards d’euros en 2008. En volume pour le courrier, 27 milliards de documents ont été distribués dont 90%...
tracking img