Conseil d'etat 1858 - harvard worldmun 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comité : Conseil d’Etat du Second Empire
Personnage : Alexandre Florian Joseph COLONNA-WALEWSKI

« Sujet A : Le Front Domestique »
A mon avis, un des enjeux les plus importants que doitaffronter ce comité c’est plutôt la question sur la restauration de la gloire française imposée par Napoléon III. D’abord parce que ce comité doit donner des suggestions relevant pour l’administrationde la politique de l’Empereur. Ce comité doit également donner d’assurances au public que les plébiscites de l’Empereur sont instrumentales pour le développement du pays. Ainsi, ce comité joue un rôleimportant dans le maintenue de l’unité du peuple français. Ce comite doit prouver que l’empire c’est vraiment la paix.
Dans le contexte intérieur, ce comité doit mettre en place la modernisation deParis. Adoptant le charisme napoléonien, il faut absolument que la grandeur de l’Empire soit reflétée par la grandeur de sa capitale. De cette façon, Paris ne sera seulement le cœur de l’Empire, maisaussi celui de l’Europe et du monde entier. Géopolitiquement, le renforcement de Paris diminuera le rôle central de Vienne, ainsi réduisant la valeur d’importance de son congrès. Physiquement, unetransformation de Paris en grande ville de lumière accentuera son statut symbolique comme “ville illuminatrice”, illuminant mils chemins vers la paix, témoignant des traités essentiels comme celui de 8Mars 1856. Esthétiquement, dans le développement de Paris il faut continuer d’élaborer le concept de “ville d’or”, préservant Paris comme une des villes les plus belles et les plus fréquentées de laplanète.
En ce qui concerne la fortification de l’économie nationale, c’est le moment idéal pour la France d’explorer les possibilités d’avoir un libre échange avec l’Angleterre. Cela encouragera lesmains d’œuvre français à trouver des moyens créatifs pour compéter contre ce dernier en tant que puissance industrielle mondiale. Soutenant les idées d’Henri de Saint-Simon, il faut donc se...
tracking img