Conseiller en sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un peu de physiologie…
Voici quelques explications relatives à des notions et à des termes couramment utilisés lors des différents entraînements et qui ne sont pas toujours compris par tous. Bonne lecture…

◊ Les filières : ◊ VO2max ou Consommation Maximale d’Oxygène (O2) : ◊ Le QR ou quotient respiratoire : ◊ FCmax ou Fréquence Cardiaque Maximale : ◊ Les seuils et les différentes allures : ◊La VMA ou Vitesse Maximale Aérobie : ◊ Les adaptations physiologiques chroniques à l’entraînement : ◊ Les différents types d’entraînement : ◊ Comment affiner sa condition physique : ◊ L’entraînement excessif : ◊ Le surentraînement : ◊ La PPG ou Préparation Physique Généralisée :

Les filières
Afin de se déplacer et de produire des mouvements, l'homme doit contracter ses différents muscles. Lacontraction de la fibre musculaire va être liée à la décomposition de molécules d'adénosine triphosphate (ATP) en adénosine diphosphate (ADP). ATP ADP + Pi + Energie

C'est grâce à l'énergie libérée au cours de cette réaction chimique que le muscle peut se contracter; en effet, l'énergie issue de la dégradation de l'ATP va être utilisée pour lier la tête de myosine au filament d'actine, ce quiva permettre cette contraction musculaire. Seulement, les réserves musculaires d'ATP sont très faibles et ne permettraient pas à elles seules une activité de plus de quelques secondes à une intensité maximale. C'est pourquoi l'organisme dispose de processus anaérobies et aérobie afin d'assurer immédiatement une fourniture d'ATP suffisante; il s'agit: ◊ Du processus anaérobie alactique. ◊ Duprocessus anaérobie lactique. ◊ Du processus aérobie.

Aérobie (filière) : c'est un mode de production d'énergie, dans lequel le muscle utilise de l'oxygène pour la combustion des substrats (glucides, lipides) qui fourniront de l'énergie. On distingue la puissance aérobie, qui correspond à la VO2max et qui s'exprime par la PMA (puissance maximale aérobie) ou la VMA (voir plus bas) et la capacitéaérobie qui correspond à la durée maximale pendant laquelle on peut effectuer un effort d'intensité modérée. Anaérobie lactique (filière): c'est un mode de production d'énergie dans lequel le muscle fonctionne à un "régime" tellement élevé, que la filière aérobie ne suffit plus, il n'y a pas assez d'apport d'oxygène pour réaliser la combustion des glucides. Le muscle fonctionne dans un systèmedéficitaire en oxygène, ce qui entraîne la production d'un "déchet": l'acide lactique, or l'acidité empêche le fonctionnement du muscle. Ce système qui permet de développer une puissance très élevée ne peut pas être maintenu très longtemps car il fait mal aux jambes. L'entraînement de cette filière aura deux effets : diminuer la production d'acide lactique pour une intensité donnée, et améliorer la tolérancede l'organisme aux taux élevés d'acide lactique.

VO2max ou Consommation Maximale d’Oxygène (O2) :
La VO2max ou consommation maximale d’oxygène correspond à la quantité maximale d’O2 que votre organisme est capable d’utiliser à l’effort. Cet indice s’exprime en litres par minute (l.min-1) ou en millilitres par minute et par kg de poids de corps (ml.min.kg-1). Les femmes et les hommes ne sontpas tout à fait égaux face à cela ; généralement, les femmes présentent des valeurs inférieures de 10% à celles des hommes. On retrouve classiquement des valeurs de 50 ml.min.kg-1 pour des sportifs faiblement entraînés et des valeurs pouvant atteindre 75-80 ml.min.kg-1 pour des athlètes de très haut niveau.

Le QR ou quotient respiratoire :
C'est le rapport "volume de dioxyde de carboneexpiré"/"volume d’oxygène inspiré" (VCO2 / VO2). Sa valeur, comprise entre 0,7 et 1 dans des conditions aérobies, varie selon les parts respectives, au sein du carburant utilisé par les muscles, de glucides et de lipides. Plus il est élevé plus on s'est donné !!!

FC max ou Fréquence Cardiaque Maximale :
Ce n’est rien d’autre que votre Fréquence Cardiaque Maximale, c'est-à-dire la plus haute...
tracking img