Conseils au bon voyageur. v. segalen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 5 : « Conseils au bon voyageur », Stèles, V. Ségalen, 1912.

Introduction : rechercher des informations sur Victor Ségalen et sur son recueil Stèles.

Victor Ségalen (né le 14 janvier 1878 à Brest - mort au Huelgoat le 21 mai 1919) est un poète français dont l'œuvre a été particulièrement imprégnée des cultures qu'il a rencontrées dans l'exercice de son métier de médecin de la marine.En 1912, il fit paraître à Pékin le recueil Stèles. Le poème Conseils au bon voyageur se trouve dans la section Stèles du bord du chemin. (Stèles face au Midi, Stèles face au Nord, Stèles Orientées ...)
Recueil paru à Pékin en 1912.
Stèles = plaque de pierre montées sur un socle, dressées vers le ciel et portant une inscription : elles sont plantées le long du chemin, elles sont adressées à ceuxqui les rencontrent, au hasard de leurs pérégrinations.
 La phrase en chinois, comme celles inscrites sur les stèles de pierre, est portée en tête de chaque poème.

Un guide pour le voyageur.

Un destinataire précis.

Dès le titre, le destinataire est précisé : le poète s'adresse au « bon voyageur ». On peut voir que le poème entier lui est destiné : il y a de nombreux impératifs :« aime », « caresse », « repose-toi », « daigne », « romps-la », « garde bien », et aussi des impératifs-négatifs : « ne choisis pas », « ne crois pas »... ainsi que la forte présence du tutoiement : « ton regard », « tu peux », « tu sais », « tu parviendras ». L'emploi du tutoiement montre que l'auteur se sent proche de son destinataire.
On trouve aussi une apostrophe : « ami » donc cela renforce laproximité entre le poète et son destinataire : Segalen le voyageur veut donner des conseils à tous ceux qui veulent bien voyager.
Il n'y a par contre aucun emploi de la 1ère personne.

Des conseils construits en opposition /pour libérer le voyageur et non le contraindre.

Les conseils de Segalen sont plus une ligne de conduite, une attitude à suivre, il ne cherche pas à persuader et convaincre lesgens de faire ce qu'il dit. La prescription du poète repose sur des paradoxes : on trouve des oppositions : « ville/route » ; « montagne/plaine » ; « son/silence » ; « seul/foule » ; « épice/fadeur » ; « marais/fleuve » souvent en système de chiasme.
L'auteur conseille de tout essayer : « ne choisis pas l'une ou l'autre mais bien l'une et l'autre » : il rejette l'alternative qui conduirait àchoisir une chose et en laisser donc une de côté. Il préfère tout tenter mais tour à tour « bien alternées ».
Ce système d'opposition est à l'origine de la fréquence de la conjonction « mais » et des privatifs « sans » dans : « mais l’une et l’autre …mais caresse … mais aux remous » et « sans arrêt ni faux pas, sans licol et sans étable, sans mérites ni peines ».

Il convient de se défaire deshabitudes, des systèmes de penser et d’agir et des chimères consolatrices, qualifiées de « marais des joies immortelles » en opposition au « remous plein d'ivresse du grand fleuve Diversité »

« Joie immortelle » : toujours la même, sans changement.

« Remous plein d'ivresse » : remous indique quelque chose qui change sans cesse, « ivresse » est plus fort que « joie ».

En quelque sorte, ils’agit de multiplier les expériences, les voies de la connaissance, sans jamais en tenir une comme définitive et s’y arrêter. C’est être en recherche permanente, en mouvement continuel.

Une sagesse libératrice/un manuel/guide de sagesse

Les injonctions positives « Aime à sauter roches et marches … caresse les dalles … repose-toi du son …daigne revenir au son … déverse-toi … garde bien d’élire unasile … romps-la » sont autant de recettes pour explorer la totalité des possibles et fuir tout conformisme.
Le bien-être et la liberté sont connotés dans les termes « aime … caresse … repose-toi » et dans le refus des attaches et des contraintes sociales ou morales : « sans licol et sans étable, sans mérites ni peines ». Le voyage de la vie peut se faire en douceur, dans la sociabilité...
tracking img