Conseils de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
e stage8 CONSEILS POUR REUSSIR SON STAGE
Si le stage constitue une occasion idéale de s'initier à la vie professionnelle, il demeure un statut plutôt difficile à appréhender. Plus vraiment étudiant mais pas encore tout à fait professionnel, le costume de stagiaire peut se révéler difficile à revêtir. Pourtant avec un peu de curiosité, une bonne dose d'enthousiasme et beaucoup deprofessionnalisme, cette expérience peut s'avérer très enrichissante et vous ouvrir de nombreuses portes.
Alors, que ce soit pour transformer votre stage en CDI, nouer des contactsprofessionnels ou tout simplement laisser un bon souvenir au sein de l'entreprise, suivez le guide concocté par le Journal du Net.

Définissez clairement un objectif
La réussite de votre stage prendra racine dans votre capacité àvous fixer un objectif à atteindre à la fin de votre stage. "Une des techniques les plus simples et les plus efficaces pour définir un objectif consiste à compléter la phrase : A la fin de ma prestation je saurais / je pourrais...", explique Daniel Porot, auteur de "Trouver et réussir son stage" aux éditions L'Etudiant.
Il pointe du doigt "ces étudiants qui choisissent un stage sans même s'assurerdes missions qui leur seront assignées." Une légèreté qui peut vite s'avérer préjudiciable tant la réalité peut s'avérer différente des descriptifs de postes. Mieux vaut donc discuter au préalable avec votre maître de stage de la réalité de vos tâches. "Le prestige de l'entreprise avait été le critère numéro un dans le choix de mon stage mais les missions n'étaient absolument pas à la hauteur : jepassais mes journées à surfer sur Internet", explique Benjamin, un stagiaire parti au bout d'un mois.

Familiarisez-vous avec  l'entreprise avant même votre arrivée
Afin de faciliter votre immersion dans l'entreprise, il vous sera toujours utile de vous renseigner sur celle-ci les jours précédents votre arrivée. Une démarche d'autant plus facile que vous avez dû l'enclencher au moment desentretiens. Prenez connaissance de l'organigramme de l'entreprise, renseignez-vous auprès de votre contact sur les titres et noms des personnes avec lesquelles vous serez en contact ou sur l'ensemble des acteurs du secteur.
Daniel Porot conseille même, si vous le pouvez, de "programmer 3 à 10 séjours ou visites dans l'entreprise avant de débuter votre stage". Cela vous permettra de vous familiariseren douceur avec les codes, les règles et surtout la culture de l'entreprise. Vous éviterez ainsi toute erreur de code vestimentaire ou d'attitude à l'égard de vos nouveaux collègues.

Présentez vous au début de stage à tous vos collègues
La réussite de votre entrée en matière procèdera aussi de votre capacité à vous intégrer auprès de vos collègues. Cela commence par vous présenter à ceux quiseront vos futurs collaborateurs, ceux avec qui vous serez amené à travailler fréquemment en leur expliquant la raison de votre présence au sein de l'entreprise. Une démarche à initier dès les premiers jours. "Si votre maître de stage ne trouve pas le temps de vous présenter, demandez-lui la permission de le faire vous-même", explique Daniel Porot.
Ce dernier va même plus loin lorsqu'il préconisede vous "obliger, deux à trois fois par semaine, à partager un café ou un repas avec une personne que vous ne connaissez pas encore dans l'entreprise." Un exercice pas toujours facile, surtout pour les personnes les plus timides, mais qui peut vite s'avérer payant.

Soyez professionnel et on vous traitera comme tel
Le statut de stagiaire n'est jamais vraiment facile à appréhender et latentation est grande de se contenter du minimum au motif que l'on s'estime mal payé et pas assez considéré par les autres. Une erreur que beaucoup commettent, passant ainsi à côté de l'occasion de se démarquer et valoriser ses compétences. "Comportez vous en stagiaire et on vous traitera en stagiaire, comportez vous en professionnel et on vous respectera" explique Daniel Porot. Il conseille ainsi de...
tracking img