Conseils pour les statuts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La formule suivante des statuts de SARL n'a qu'une valeur d'exemple ; elle a vocation à régir les SARL comprenant plusieurs associés comme la SARL avec un associé unique personne physique ou moraledite EURL. Elle tient compte des nouvelles règles de quorum et de majorité pour les modifications statutaires. Ces règles sont applicables aux sociétés nouvellement constituées. Pour les sociétésexistantes au 03/08/2005, les associés peuvent à l'unanimité décider de se soumettre aux nouvelles règles de quorum et de majorité en modifiant les statuts insérant la clause 26 de nos statuts.
Elle devraêtre adaptée en fonction des données particulières à chaque situation. Dans de nombreux cas, une telle adaptation soulèvera de délicats problèmes d'ordre juridique ou fiscal pour la solution desquelsil sera prudent de recourir au concours d'un spécialiste expérimenté.

Tout particulièrement en ce qui concerne les apports de biens communs par un époux, les rédactions proposées, bien que trèspeu développées, ne prétendent pas recouvrir l'ensemble des situations. En ce domaine, les hypothèses peuvent être fort diverses tant en raison de la nature du bien apporté que de l'option laissée auconjoint non apporteur. Il conviendra donc, là encore, de procéder (ou mieux, de faire procéder par un conseil) aux adaptations nécessaires.

L'acte constitutif doit être établi par écrit. Dans lagrande majorité des cas, les statuts sont établis par acte sous seing privé. Les mentions obligatoires qui doivent être déterminées par les statuts sont les suivantes : forme, durée, dénominationsociale, siège social, objet social et montant du capital social (c. com. art. L. 210-2).
Le recours à la forme notariée s'impose en cas d'apport d'un bien soumis à publicité au bureau des hypothèques. Lesconservateurs des hypothèques admettent toutefois de procéder aux formalités de publicité lorsque la mutation immobilière résulte d'un acte sous seing privé déposé au rang des minutes d'un notaire...
tracking img