Conseils

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
10 conseils pour postuler en master ou en 3ème cycle

Pour l’admission en master ou dans un 3ème cycle, les établissements ont des critères de plus en plus précis. Et la concurrence est rude : le taux de recrutement à l’entrée des meilleurs masters se situe entre 7,5% et 15%. Dans ce contexte, voici 10 conseils qui vous permettront de préparer un solide dossier et de vous démarquer.

>Conseil n° 1 : ne faites pas un master sous prétexte que c’est la crise !
Il faut, en effet, résister à la tentation d’ajouter un diplôme à un autre. Il ne serait pas judicieux d’envisager cette formation comme un aboutissement, une fin en soi. Un master n’a d’intérêt que s’il s’inscrit dans un projet professionnel.

> Conseil n° 2 : définissez votre projet professionnel
Pour commencer, vous devezdéterminer ce que vous avez envie de faire après ce master, et donc prendre le temps de réfléchir et de définir votre projet professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter des professionnels travaillant dans le secteur que vous visez. Demandez-leur s’ils peuvent vous accorder un entretien téléphonique pour qu’ils vous donnent, notamment, leur avis sur tel ou tel master. Cela vous aidera àêtre sûr de votre démarche : vous saurez pourquoi vous faites ce choix.

> Conseil n° 3 : venez aux journées portes ouvertes des écoles
"Je conseille de prendre contact avec des anciens élèves, de venir aux journées portes ouvertes, aux forums organisés par les établissements, recommande Pascale Martin-Saint-Étienne, directrice des mastères spécialisés de l’ESCP Europe. On voit beaucoup dechoses lorsqu’on vient sur place. On est plongé dans le concret : on visite les locaux des écoles, on vous explique le contenu des programmes dans les amphis. C’est notamment l’occasion de poser des questions, d’écouter celles des autres, de repérer les gens présents, de leur demander leur profil, pourquoi ils optent pour tel master, etc. Ces journées aident à affiner son choix."

> Conseil n° 4 :choisissez bien votre programme
Plongez-vous dans les brochures des écoles et des universités ! Sélectionnez les programmes qui correspondent le mieux à vos attentes, conformément à vos objectifs ainsi qu’à votre profil personnel et universitaire. La notoriété de l’établissement, les labels, le nombre d’heures de cours, les intervenants, la langue utilisée en cours, la situation géographique, lesdébouchés... sont autant de critères de choix, à définir selon vos compétences, vos disponibilités ou vos ambitions. "Ne postulez pas pour plus de 5 programmes, cela accumule du stress. 5, c’est cohérent et gérable dans le temps", préconise Guillaume Verney-Carron, directeur et consultant au sein du cabinet Best Admission.

> Conseil n° 5 : ne vous arrêtez pas au coût de la formation
La questionfinancière ne doit pas être le seul critère pour choisir sa formation. Le "retour sur investissement" des masters et 3èmes cycles reste intéressant. De plus, avec ce précieux sésame, votre profil devient plus attrayant. N’oubliez pas qu’en intégrant une grande école, vous bénéficiez de tous ses services en termes de relations avec les entreprises, d’offres de stage et d’offres d’emploi. Vouspouvez aussi avoir droit à différentes sources de financement : prêts bancaires, bourses ou autres dispositifs.

> Conseil n° 6 : prenez le temps de remplir votre dossier
Compléter un dossier d’admission demande du temps. Ce document retrace votre parcours d’études et précise votre projet de carrière. Vous devrez adapter votre CV et votre lettre de motivation selon le cursus choisi, en mettant enavant un stage, un mémoire ou une option, par exemple. Vous devrez aussi réunir certains papiers, dont les photocopies des diplômes et parfois des lettres de référence. Une fois votre dossier dûment rempli, confiez-le pour relecture à une personne de votre entourage ou à un professionnel.

> Conseil n° 7 : entraînez-vous pour les tests d’admission
Après un 1er écrémage des candidatures,...
tracking img