La deuxième guerre mondiale: causes et conséquences immédiates
Introduction :
Les évènements qui ont mis fin à la première guerre mondiale sont à l’origine du déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Le plus important de ces évènements est le traité de Versailles (signé le 28 Juin) en banlieue parisienne, plus précisément dans le château construit par le roi Louis XIV. Vingt ans après le traité de Versailles éclate une guerre, plus meurtrière, plus moderne et plus mondiale que la première.
I) Les causes de la deuxième guerre mondiale :
Elles se divisent en deux : causes lointaines et les causes unitaires.
1) Les causes lointaines :
Ellessont nombreuses et variées mais les plus importantes sont :
* Les conséquences du traité de Versailles.
* Les conséquences de la crise de 1929.
* L’échec de la SDN (Société Des Nations).
* La crise de Manchourie.
* La crise Ethiopienne.
* La crise Espagnole.
* Les différents pactes.
Les conséquences du traité de Versailles :
Le traité de Versailles, signé le 28 Juin 1929 dans le château du roi Louis XIV, sera considéré comme la cause de la 2eme guerre mondiale parce qu’il va diviser les grands pays en deux camps opposés : Les Having et les Having-Not.
L’Allemagne a été sanctionnée par la SDN, organe international crée au cours destravaux du traité de Versailles. En effet l’Allemagne a été triplement sanctionnée (militairement, territorialement et financièrement).
Les conséquences de la crise de 1929 :
Crise par excellence du système capitaliste, la crise de 1929 à éclate le 24 Octobre 1929 à Wall Street la plus grande place boursière du monde.
Telle une onde de choc, la crise va se propager des Etats-Unis au reste du monde en touchant directement ou indirectement tous les pays capitalistes. Elle n’a épargné qu’un seul pays : l’URSS. C’est une crise de surproduction, de sous-consommation et de méventes. La crise de 1929 est considérée comme cause de la 2eme guerre mondiale [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Consequences immediates de la deuxieme guerre mondiale. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Consequences-Immediates-De-La-Deuxieme-Guerre/109007.html

MLA

"Consequences immediates de la deuxieme guerre mondiale" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Consequences-Immediates-De-La-Deuxieme-Guerre/109007.html>.

MLA 7

"Consequences immediates de la deuxieme guerre mondiale." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Consequences-Immediates-De-La-Deuxieme-Guerre/109007.html>.

CHICAGO

"Consequences immediates de la deuxieme guerre mondiale." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Consequences-Immediates-De-La-Deuxieme-Guerre/109007.html.