Consolidation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Consolidation

Dans le contexte économique actuel, on assiste de plus en plus a un phénomène de concentration d’entreprises.
Ce phénomène est du à l’évolution de la technologie des moyens de communication à l’ouverture des frontières à la consommation de masse et à la concurrence qui s’est accentué ces derniers temps.

L’information comptable s’est adaptée à ce changement etnous avons vu apparaitre la technique de la consolidation des comptes. afin de mettre à la disposition des investisseurs une information financière pertinente apte à attirer les fonds nécessaires au financement du développement des sociétés, celles-ci se trouvent dans l’obligation de présenter non pas des comptes individuels mais plutôt des comptes consolidés qui traduisent l’activité de toutel’entité.
Au Maroc sont concernées par cette technique les établissements de crédit les sociétés cotés et les organismes publics.

Dans un contexte ou les comptes individuelles sont révélés insuffisants à traduire l’activité commune et les relations internes faut il pas généraliser cette pratique pour tout les groupes marocains quels soient cotés ou non ? est ce que le Maroc n’est pas dansl’obligation de se conformer aux normes internationales ?

Dans le présent travail on procédera dans une première partie à présenter la technique de la consolidation des comptes tout en définissant les notions essentielles de cette technique comptable puis dans une deuxième partie à l’application de cette technique au groupe Menara Holding.

Concepts de base de la consolidation1. Définition :

La consolidation est l’ensemble des principes et techniques mis en œuvre pour établir les comptes consolidés d’un ensemble d’entreprises intégrées à un groupe.

Les comptes consolidés visent à présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat d’un groupe d’entreprise comme s’il s’agissait d’une entité unique.

2. Intérêt de laconsolidation:
Du moment que les activités industrielles, commerciales ou financières d’un groupe sont exercées par différentes filiales, les comptes individuels ne peuvent pas donner une information financière satisfaisante sur l’ensemble du groupe.
Indépendamment de l’obligation légale d’établissement des comptes consolidés, on voit l’intérêt pour les actionnaires ou les dirigeants d’un grouped’établir de tels comptes, en terme de vision d’ensemble de leur patrimoine. Ceci explique que la consolidation des comptes soit devenue un véritable instrument de gestion et d’analyse des groupes.
Les comptes consolidés ont pour but de présenter le patrimoine, la situation financière et les résultats de l’ensemble constitué par une société consolidante, et les entreprises qui lui sont liéescomme s’il ne formait qu’une seule entité.
Les comptes consolidés d’une société donnent une présentation plus complète que les comptes annuels au regard de trois domaines :

* Le patrimoine : Les comptes consolidés mettent en évidence tout le patrimoine dont le groupe a la responsabilité. Ce patrimoine peut être représenté par des usines, des biens immobiliers, du matériel ou mêmedes actifs financiers.

* La situation financière : Les comptes consolidés présentent toutes les créances et dettes à l’égard des tiers extérieurs au groupe relatives aux entreprises comprises dans la consolidation. Autrement dit, seules les véritables créances et dettes à l’égard des tiers sont présentées dans les comptes consolidés.

* Les résultats et l’activité : grâce aux comptesconsolidés, on mesure mieux le volume du chiffre d’affaire réalisé par le groupe, ainsi que les résultats, puisque les comptes consolidés visent à faire ressortir la quotte part des résultats de l’exercice de chaque entreprise qui attribuée au groupe que ces résultats soient distribués ou maintenus en réserves.









3. Notion de groupe :

Le...
tracking img