Consom'acteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction 2
I. L’essor du commerce équitable 3
A. Qu’est-ce que le commerce équitable ? 3
B. L’évolution du commerce équitable 4
II. La position des consommateurs face à ce phénomène 7
A. Du consommateur au consom’acteur 7
B. La consommation, un acte citoyen 8
III. La position des entreprises face à ce créneau 11
A. Des entreprises qui s’adaptent à la demande 11B. Encore trop peu de produits inexploités en France 13
Conclusion 14


Introduction
De nos jours nous vivons dans une société de plus en plus mondialisée, qui offre un contraste saisissant. Le niveau et la qualité de vie s’améliorent constamment dans les pays industriels ainsi que dans certaines économies émergentes, alors qu’ils stagnent dans bon nombre de pays les plus démunis, certainsaffichent même une régression. L’écart entre riches et pauvres n’a jamais été aussi grand. Aujourd’hui la société de consommation est infantilisante, déresponsabilisante, dépolitisante, dans une quête très individualiste de rentabilité maximale et de la plus grande efficacité immédiate.
Les pays les plus pauvres sont fréquemment présentés comme les laissés pour compte de la mondialisation. Ils nereçoivent peu d'investissements ou de capitaux privés de l'étranger. Ils paraissent incapables de soutenir la concurrence toujours plus vive sur les marchés d'exportation.
Les effets des modes de production, de commercialisation et de consommation sont considérables pour l’être humain, la société et l’environnement à l’échelle de la planète. La modification de ces modèles est maintenantreconnue comme essentielle pour la construction d’un autre monde, il s’agit de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques. Aujourd’hui le consommateur (acteur économique à part entière), agit en interdépendance avec les entreprises et les instances de régulation de marché, et porte ainsi sa part de responsabilité.
Avec la naissance du consom’acteur, nous pouvons aujourd’huicommencer à espérer de changer cette tendance…
Nous allons voir dans un premier temps la naissance et l’évolution du commerce équitable, puis dans un second temps nous analyserons la position du consommateur face à cette nouvelle idéologie, et pour finir nous situerons la position des entreprises.

I. L’essor du commerce équitable

A. Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Le commerceéquitable est un commerce social dont le but n'est pas la recherche du profit maximal mais la création d'une économie qui remet l'homme et la nature au coeur de ses préoccupations.
L’idée de ce commerce apparaît en 1964 lors de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Le commerce équitable, dont le slogan est « Fair trade, not aid » (« un commerce juste, pas del’assistanat »), a pour objectif d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Pour cela, il vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement afin de leur permettre de mieux répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, éducation, logement) et d'investir dans le développement de leurs communautés. Encontrepartie, ces producteurs s’engagent à garantir les droits fondamentaux du respect des Droits de l'Homme tels que l’interdiction du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, l’interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races, le contrôle des heures de travail, la liberté syndicale, etc... Le commerce équitableentend alors intervenir comme un "complément" au commerce international traditionnel. Il présente six critères ; en effet, c’est un commerce :
- solidaire : travailler en priorité avec les producteurs les plus défavorisés dans une démarche solidaire et durable
- direct : éviter les intermédiaires pour maximiser la marge du producteur
- juste : garantir un prix d'achat juste permettant aux...
tracking img