Consomation a domicile (vins et spiritueux)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CONSOMATION A DOMICILE

On constate que 7.5% des ménages français déclarent acheter des vins blancs doux de Bordeaux pour leur consommation à domicile, (2,2 bouteilles par an en moyenne),généralement au cours d un seul acte d achat.

56% des bouteilles sont achetées par les plus de 50 ans ayant de bons revenus (55% des achats sont réalisé par des acheteurs de la catégoriesocio-économiques aisée et moyenne supérieur).
On constate que les acheteurs de monbazillac ont un profil différent mais complémentaire avec une clientèle plus jeune, plus modeste.

36% desachats sont réalisé par des hommes

On constate également que dans le cadre de la consommation à domicile les trois quart des achats sont effectués dans le commerce moderne (65% enhypermarché, supermarché, 11% en hard discount), et seulement un quart passe par un circuit spécialisé (caviste, propriété), plus fréquenté par les hommes de 50-64 ans, ménages aisés et urbains.
Onconstate que les achats effectués en en GMS, HD les achats se font plus a l’unité alors que dans les circuits spécialisés la moyenne et de 4 bouteilles achetés lors d’un seul acte d’achat)On peut déduire que l achat de ce type de vin et un achat ponctuel, consommé pour des événements bien spécifique tel que les foire aux vins lors des périodes des fêtes

DISTRIBUTION ETVENTES

Le volume commercialisé de vins blanc doux de Bordeaux s’élevait a 104 050 HL sur la campagne 2007-2008



Sur le marché français les ventes se font principalement par lintermédiaire du circuit traditionnel (caviste, propriété, foire, hors domicile)



On constate aussi une forte disparité des ventes en fonction de l’appellation
En effet les Sauternes Barsacreprésentent 45% des volumes vendus, mais aussi de leur représentation dans les différents types de distribution.



La distribution en fonction des appellations est relativement différente
tracking img