Consommateur vert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Impact du Greenwashing sur les
étudiants de 18 à 25 ans

Table des matières
1. Introduction 3
1.1. Le consommateur vert 3
1.2. Le Greenwashing 4
2. Le consommateur vert et le Greenwashing 4
3. Questions de recherche et méthodologie 7
4. Résultats de nos investigations empiriques 9
5. Réflexions critiques sur le thème retenu 12
6. Conclusion 12
7. Annexes 13
7.1 Le questionnaire 137.2 L’analyse 21
7 .3 Sources 22


1. Introduction
De nos jours, les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans l’esprit des consommateurs. L’homme commence tout doucement à comprendre que ses habitudes de consommation sont dommageables à la planète et que s’il ne les change pas, les dommages subis par celle-ci risquent d’être irréversibles.
Lesentreprises ayant vu là une opportunité d’investissement, beaucoup de produits à caractère écologique se sont dès lors assez logiquement développés.
Par le biais de ce travail, nous allons tenter d’analyser le comportement de consommateurs belges âgés de 18 à 25 ans face à une pratique marketing en particulier appelée « Greenwashing » (éco-blanchiment).
Dans un premier temps, nous développeronsles termes de consommateur vert et définirons le Greenwashing. Nous tenterons ensuite d’approfondir le sujet, ceci au travers les analyses et les conclusions de multiples études déjà réalisées par le passé.
Dans la deuxième partie de notre travail, nous développerons des questions de recherche en rapport avec le procédé d’éco-blanchiment. Sur base de l’analyse des résultats d’une enquête quenous avons réalisé auprès de belges âgés de 18 à 25 ans, nous tenterons de dégager des tendances qui nous permettront de répondre à nos questions de recherche et comparerons (s’il y a lieu à comparaison) nos résultats avec celles des études effectuées dans le passé. Nous conclurons enfin en proposant des éléments de réponse à nos questions de recherche.
1.1. Le consommateur vert
Le consommateurvert est ainsi défini comme un consommateur qui se préoccupe de l'environnement mais aussi des conséquences de son comportement et de celles des produits qu'il achète. Il fera donc attention à ce qu'il consomme : il veut être informé sur l'environnement et sur les produits dont il fait l'achat.
Dans notre travail, nous avons souhaité faire la distinction entre le consommateur dit vert etréellement impliqué par la protection de l’environnement et le consommateur dit soucieux de l’environnement.
Nous définirons le premier comme étant un consommateur prêt à payer plus cher pour un produit à caractère écologique, toutes choses restant égales par ailleurs. De plus, ils vérifieront que le produit est vraiment écologique et qu’il ne porte pas atteinte à l’environnement. Le deuxième quant à luiest prêt à payer plus cher dans une certaine mesure et changera certaines de ces habitudes mais n'est pas prêt à dépenser une grosse somme d'argent pour l'environnement.
1.2. Le Greenwashing
Le "greenwashing", ou l'écoblanchiment, consiste en un verdissement d'image. Nous retiendrons la définition du site Bioaccessible qui nous semble fort complète et aisée à comprendre :L’écoblanchiment, éco-blanchiment ou blanchiment écologique est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc.) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité verte (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) qu'en de réelles actions en faveur de l'environnement.
2. Le consommateur vert et leGreenwashing
Les articles scientifiques que nous avons lus sur le sujet portent chacun sur des études particulières. Il est donc difficile de « faire un condensé » de ceux-ci. Nous avons dès lors décidé de traiter 4 articles, au cas par cas. Les tendances générales qui se dégagent des études qui y sont effectuées seront intéressantes dans le sens où nous pourrons les comparer avec les...
tracking img