Consommation des ménages de 1945 à nos jours

TD Systèmes et structures économiques :
L’évolution de la consommation des ménages de 1945 à nos jours

TD Systèmes et structures économiques :
L’évolution de la consommation des ménages de 1945 à nos jours

Sommaire

Introduction p.1

I/ Les évolutions générales de la consommation des ménages de 1945 à nos jours p.2 à 7

a) de 1945 a 1973

b) De 1975 à 2000

C) De 2000à nos jours

II/ Les raisons de ces évolutions p.7 à 9

a) De 1945 à 1975 :

b) De 1975 à 2000

c) De 2000 à nos jours

III / Cas particuliers p.9 à 13

a) Type de produits consommés
b) Catégorie socioprofessionnelle

Conclusion p.13

Annexe p.14 à 25

Bibliographie p.26

Introduction :

Un ménage représente l’ensemble de personnes qui vivent sous le mêmetoit, qu’elles aient ou pas des liens familiaux (environ 22 millions de ménages en France). La consommation est l’ensemble des dépenses des ménages en biens et services qui peuvent être des biens non durables c’est-à-dire détruits immédiatement (ex : une pomme) ou être des biens durables c’est-à-dire détruits progressivement (ex : électroménager).

Il existe plusieurs formes de consommationsdes ménages :

• Consommation marchande et non marchande :

- La consommation marchande est lorsque le prix du bien ou du service est supérieur au coût de revient. Ces biens et services se trouvent sur un marché.
- La consommation non marchande peut être une autoproduction c’est-à-dire que le ménage a produit lui-même sont bien ou son service. Elle peut également êtreun bien ou un service obtenue gratuitement ou à un prix inférieur au coût de revient.

• Consommation individuelle et collective :

- La consommation individuelle est lorsque le ménage décide du moment et de la quantité de sa consommation en fonction de ses moyens financiers et de ses besoins.

- La consommation collective correspond aux services non marchandsapportés par des administrations publiques à un groupe. Ces services sont gratuits ou à un prix inférieur au coût de revient.

La consommation est analysée par différents moyens :

- Le taux d’équipement : montre le pourcentage de ménages possédant des biens durables (voiture, machine à laver…)

- Les coefficients budgétaires : montre la part détenue d’une consommation dansla consommation globale (par exemple la part de l’alimentation dans l’ensemble de la consommation des ménages)

- Les postes de consommation : la consommation est répertoriée sous 8 postes (alimentation, santé, logement, habillement, loisirs et culture, équipement et entretien du logement, transport, biens et services divers) qui sont ensuite comparés.

Comment la consommationdes ménages à telle évoluée en 65ans en France et pour quelles raisons ? Dans un premier temps, nous étudierons les évolutions de la consommation de 1945 à 2010 en mettant en évidence trois périodes distinctes : de 1945 à 1975, de 1975 à 2000 et de 2000 à aujourd’hui. Ensuite, dans une seconde partie nous expliquerons les raisons de ces évolutions en gardant les trois périodes de référence.Enfin, dans un dernier temps nous montrerons des exemples précis d’évolutions de la consommation en comparant la consommation d’une classe sociale aisée et d’une classe sociale modeste ainsi que la comparaison de la consommation des ménages en alimentation et en équipement informatique.

I/ Les évolutions générales de la consommation des ménages de 1945 à nos jours

b) de 1945 a 1973La consommation des ménages d’un point de vue générale comprend plusieurs postes tels que l’alimentation, l’équipement et l’entretien du logement, le transport, le logement, l’habillement, les loisirs et la culture, la santé et les biens et services divers.
De 1945 à 1973 certains de ces postes de consommation ont fait l’objet d’évolutions très différentes comparé à d’autres postes car les...
tracking img